Mon compte
    2000 : Les projets avortés

    Un aperçu des films que l'on verra plus tard que prévu, ou que l'on n'aura jamais l'occasion de voir et des anecdotes qui ont contrarié les tournages

    Terry Gilliam met Don Quichotte en attente

    L'Homme qui tua Don Quichotte devait être le nouveau film de Terry Gilliam. Un budget ambitieux de 32 millions de dollars avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis, qui ne verra certainement pas le jour en 2001. A l'origine de cet arrêt un mois après le début du tournage, les problèmes de santé de Jean Rochefort : une vilaine hernie. Un contre-temps qui a poussé la production et surtout les assureurs à décider du sort funeste du tournage de L'Homme qui tua Don Quichotte. Pas d'arrêt définitif, certes, mais une suspension qui a tout du "provisoire qui dure". Rendez-vous donc dans un an ou deux, pour voir le grand Gilliam mettre en scène les pérégrinations d'un publicitaire du XXIe siècle dans l'oeuvre de Cervantès.

    Steven Spielberg jette l'éponge

    Autre projet qui ne verra pas le jour tel que conçu : l'adaptation de la biographie d'Anne Frank par Steven Spielberg. Il a abandonné ce projet qu'il devait produire pour la chaîne ABC suite à de nombreux désaccords avec les scénaristes. De plus la famille d'Anne Frank lui aurait demandé par courrier de se retirer. Le projet reste malgré tout toujours en développement.

    Problèmes de casting sur Beyond Borders de Oliver Stone

    Le tournage de Beyond Borders, le nouveau film d'Oliver Stone a bien failli être compromis. Après plusieurs désistements d'actrices, c'est Angelina Jolie, la fameuse Lara Croft, qui interprétera le rôle principal féminin. A ses côtés Ralph Fiennes est venu remplacer Kevin Coster qui se serait désengagé du projet suite aux surprenantes déclarations d'Angelina Jolie. L'actrice avait refusé de jouer des scènes d'amour avec Kevin Costner sous prétexte qu'il était trop vieux pour jouer une romance à l'écran !

    Brian de Palma cherche Femme Fatale

    "Cherchez la femme", telle pourrait être la rengaine du dernier projet de Brian de Palma. Alors qu'il s'apprête à tourner Femme fatale, un thriller noir dont il a écrit le script, il n'a toujours pas trouvé, aux dernières nouvelles, sa femme fatale en question. Le rôle avait été proposé à Uma Thurman puis à Jennifer Lopez, qui ont toutes deux renoncé au dernier moment. On ne sait pas quel retard prendra le tournage qui doit s'effectuer principalement en France.

    Dieter à la trappe

    On ne verra jamais le film Dieter. Ce qui devait être l'histoire du personnage créé par Mike Myers dans le show télévisé "Saturday night live " n'a été qu'une série de poursuites judiciaires, et même de filatures par détectives interposés ! A l'origine de cet imbroglio, Mike Myers , qui jugeait le scénario inexploitable et menaçait de se retirer du projet s'il restait en l'état. Au final, l'acteur, la société de production Imagine entertainment et les studios Universal ont réussi à enterrer la hache de guerre et le projet Dieter est définitivement arrêté. A en croire les déclarations de chacun, tout le monde en est ravi.

    Jodie Foster Achtung !

    Autre projet sinon avorté, tout du moins repoussé, celui de Jodie Foster, qui projette depuis un an de tourner un film sur Leni Riefenstahl. Cette réalisatrice allemande est un personnage controversé du cinéma allemand ; elle avait réalisé un documentaire sur les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 et glorifiait les idéaux nazis. Leni Riefenstahl a refusé que l'on porte sa vie à l'écran, craignant qu'on ne s'en tienne pas strictement à son autobiographie. Jodie Foster entend malgré tout mener à bien ce projet, dont elle avait déjà confié l'écriture du scénario à l'auteur de Philadelphia.

    N.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top