Mon compte
    Mort de Julius Epstein

    Le scénariste de " Casablanca " est décédé samedi 30 décembre à l'âge de 91 ans

    Julius Epstein restera inoubliable pour avoir été l'un des scénaristes de Casablanca de Michael Curtiz, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. En 1943 il a partagé pour ce film l'Oscar du meilleur scénario avec son frère jumeau Philip et Howard Koch. C'est d'une pièce de théâtre inconnue que le trio avait tiré le scénario de ce film mythique.

    Mais la carrière de Julius Epstein ne se résume cependant pas à un seul - grand – film. En effet, parmi la cinquantaine de scénarios qu'il a écrits figurent des films aussi divers que Rêves de jeunesse de Michael Curtiz (1938), pour lequel il avait été nominé aux Oscars, Strawberry Blonde de Raoul Walsh avec James Cagney, Olivia de Havilland et Rita Hayworth (1941), ou encore la comédie policière Arsenic et vieilles dentelles avec Cary Grant, réalisée par Frank Capra (1944). Ce dernier film, comme tant d'autres, est le fruit de la collaboration des deux frères jumeaux. Celle-ci cessera avec la mort prématurée de Philip en 1952, qui affectera durablement Julius Epstein et ralentira quelque peu sa carrière.

    Plus récemment il avait été nominé deux fois aux Oscars : en 1973 pour la comédie douce-amère Peter et Tillie de Martin Ritt avec Walter Matthau et Geraldine Page, et en 1984 pour Reuben, Reuben ou la vie d'artiste de Robert Ellis Miller avec Tom Conti et Kelly McGillis.

    E.M avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top