Mon compte
    Décès de G.Raymond, Pdg de CGR

    Georges Raymond, Pdg du groupe CGR Cinémas, 17 multiplexes en France, est décédé lundi à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer.

    Georges Raymond, 67 ans, fondateur et patron du groupe CGR Cinémas, est mort lundi à la Rochelle des suites d'un cancer du poumon.

    CGR (Cinémas Georges Raymond), créé dans les années soixante, gère 350 salles à travers la France et a ouvert récemment un 17ème multiplexe à Bruay-la-Bussière, près de Béthune (Pas-de-Calais).

    Georges Raymond avait fait ses débuts professionnels à Saintes (Charente-Maritime), sa ville natale, dans une boutique d'horlogerie-bijouterie. En 1960, il se lance dans l'exploitation cinématographique rachetant avec son épouse une salle de cinéma à Civray (Vienne). Georges Raymond fait ensuite l'acquisition de plusieurs autres salles avant de fonder en 1964, Prociné, une société d'édition de programmes publicitaires destinés au cinéma.

    A la suite de cet intermède publicitaire, Georges Raymond poursuit ses rachats de salles, le cinéma Olympia et le café de la Paix à la Rochelle qu'il transforme en multiplexe. Seize autres complexes ont ouvert leurs portes depuis, principalement dans l'ouest et le sud-ouest de la France.

    En 2000, quatorze millions de spectateurs ont fréquenté les salles du groupe dont le chiffre d'affaires s'élève à 580 millions. Nicole, la femme de Georges Raymond, et ses trois fils seront désormais les actionnaires de CGR.

    Pour Roger-Marc Lecoq, le directeur général, interrogé par AlloCiné, "Georges Raymond était un homme droit et volontaire qui avait grandi à force de travail. En plus, c'était quelqu'un de bon à tous les points de vue : il était très impliqué dans des oeuvres caritatives. Depuis trois semaines, il avait préparé sa succession. Ses trois fils et moi-même continuons.Malheureusement, nous ouvrirons sans lui notre 18ème multiplexe, le 17 janvier, à Bayonne." Concernant la rumeur de rachat de CGR Cinémas par UGC, Roger-Marc Lecoq dément : "J'ai rencontré Guy Verrechia, président d'UGC, il ya trois mois, par hasard, au restaurant. On s'estamusé de cette rumeur qui est totalement infondée. CGR Cinémas resteraindépendant.".

    Les obsèques de Georges Raymond auront lieu vendredi à la cathédrale Saint Louis de la Rochelle.

    J.D avec AFP.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top