Mon compte
    La Thaïlande contre le piratage

    Menacée par un piratage croissant, l'ensemble de l'industrie cinématographique thaïlandaise a développé un fonds pour lutter contre ce fléau

    L'Asie semble être un terrain de plus en plus fertile pour les pirates cinématographiques. Après la Chine où des copies illégales du film The Grinch de Ron Howard avaient été vendues pour un dollar une semaine seulement après la sortie du film aux Etats-Unis le 17 novembre, c'est désormais la Thaïlande qui souffre de cette nouvelle "industrie" de l'ombre.

    Dernière affaire en date, les copies pirates sur support VCD des films Faa Tali Jon et Bangkok Dangerous étaient en vente dans les rues les jours de sortie de ces films dans les salles thaïlandaises. Les copies nécessaires au transfert des films sur VCD avaient été volées dans un cinéma du district sud.

    Cette croissance de la vente de copies de films sur format VCD, un format qui permet une lecture informatique mais également sur certains lecteurs DVD, suit l'arrivée récente et massive de lecteurs DVD et VCD chinois sur le marché thaïlandais. Après l'achat de ces lecteurs, les classes moyennes thaïlandaises voient dans les copies pirates une possibilité de se procurer des films récents pour une somme modique.

    A long terme, les copies pirates en VCD menacent l'industrie cinématographique nationale toute entière, producteurs comme distributeurs et exploitants. En effet, l'exploitation en salle mais également l'exploitation officielle vidéo et DVD de films piratés sont durement touchées par ce phénomène. Ainsi, Faa Tali Jon et Bangkok Dangerous ont connu des résultats stagnants au box-office thaïlandais malgré leur sortie très attendue.

    Afin d'endiguer ce phénomène préoccupant, c'est toute l'industrie cinématographique thaïlandaise qui s'est mobilisée, en créant un fonds de lutte contre le piratage. La Federation of National Film Assns. Of Thailand supervisera ce fonds de 71,4 millions de dollars qui rassemble les contributions financières de producteurs, distributeurs, maisons de productions et exploitants de salles de cinéma.

    Décision importante, la mise en place de ce fonds marque le début d'une tâche ardue et sans doute très longue pour les professionnels du cinéma thaïlandais.

    Y.S. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top