Mon compte
    Moreau à l'Académie des Beaux-Arts

    L'actrice Jeanne Moreau entrera mercredi à l'Académie des Beaux-Arts, devenant la première femme de cette compagnie.

    "Etre acceptée par ses pairs et rester insoumise, quelle chance et quel honneur !", a déclaré Jeanne Moreau. L'héroïne mythique de Jules et Jim entrera ce mercredi à l'Institut de France pour son installation à l'Académie des Beaux-Arts. Première femme à faire partie de cette compagnie, elle rejoindra quatre cinéastes : Pierre Schoendoerffer (Diên Biên Phu), Gérard Oury (Le Schpountz), Roman Polanski (La Neuvième Porte) et Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens), intronisé en décembre dernier.

    Très émue, l'actrice dit se sentir investie d'une responsabilité nouvelle. "Au dernier acte de ma vie, je suis là pour communiquer l'amour du métier, qui est l'amour de ma vie", a-t-elle confié au Journal du Dimanche. Comme ses confrères, elle aura pour mission, au sein de cette compagnie instituée au XVIIe siècle, de "contribuer à la défense et à l'illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu'à son développement".

    Le couturier Pierre Cardin, qui était son amant il y a trente-six ans, sera là pour l'accueillir. Intronisé il y a huit ans, celui qui lui a confectionné toutes ses robes pour la scène et le cinéma a également dessiné l'habit vert qu'elle portera demain. L'actrice l'agrémentera d'une broche offerte par ses amis dont la liste officielle compte une soixantaine de noms (Lionel Jospin, Juliette Binoche, Josée Dayan...). Réalisée par Van Cleef, l'objet en or blanc, pierres et bois a été dessiné sur ses indications. Par contre, elle dérogera à la tradition puisqu'elle ne portera pas d'épée.

    Pour l'occasion, la comédienne a écrit un discours qui l'a amenée à se pencher sur son enfance. Née en 1928 à Paris, elle a vécu avec un père de milieu modeste et une mère d'origine anglaise qui souhaitait être danseuse. Voulant devenir très vite autonome, elle suit des cours de théâtre en cachette et entre à la Comédie française. En 1958, elle tourne dans Les Amants de Louis Malle. Puis les grands rôles s'enchaînent notamment dans Jules et Jim de François Truffaut en 1961 ou Journal d'une Femme de Chambre de Luis Bunuel en 1964. Le 11 février 2000, elle reçoit un Ours d'or au Festival de Berlin pour l'ensemble de sa carrière.

    Côté théâtre, elle s'est attaquée pour la première fois à la mise en scène, en novembre dernier, avec, au Théâtre de Chaillot, Un trait de l'esprit, adapté de Wit de Margaret Epson. Dans cette pièce, Ludmila Mikaël (Mauvais Garçon de Jacques Bral) interprète une malade d'un cancer qui raconte sa lutte contre la maladie. Un trait de l'esprit entame une tournée en France aux Célestins de Lyon mais aussi en Suisse et en Belgique.

    Côté cinéma, on retrouvera Jeanne Moreau dans deux films. Elle apparaîtra dès ce mercredi dans Lisa de Pierre Grimblat avec Benoît Magimel (Le Roi danse de Gérard Corbiau) et Marion Cotillard (Taxi 2 de Gérard Krawczyk). Un film qui raconte l'histoire d'une jeune vedette du cinéma d'avant-guerre et de son amie, Lisa. Dans Cet amour-là de Josée Dayan, elle incarnera prochainement l'écrivain Marguerite Duras (Hiroshima, mon amour). Un long métrage adapté du roman de Yann Andréa, dernier compagnon de la romancière.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top