Mon compte
    Hannibal : le marketing cannibale

    La MGM mise gros pour la sortie d'"Hannibal", à travers une campagne marketing aussi imposante qu'intelligente.

    La MGM a mis le paquet pour promouvoir Hannibal ! La direction de la communication du studio s'est refusée à avancer un chiffre, mais le montant total de la promotion du film pour les Etats-Unis est estimé à 30 millions de dollars (environ 210 millions de francs).

    A la fois massive et originale, cette campagne de promotion repose entièrement sur le personnage d'Hannibal. Le plan marketing du film a été très étudié, afin de correspondre au plus juste à l'esprit du personnage. Ainsi, 600 journalistes américains ont reçu un magnétophone accompagné d'une cassette (à près de 40 dollars l'unité). Ceux qui l'ont écoutée ont entendu la voix métallique du cannibale donner son premier message, et annoncer son retour. Amusant de la part d'un psychopathe... Quelques jours après, 1 200 journalistes (donc le double) ont reçu le livre La joie de cuisiner (à 35 dollars l'unité). Il n'était accompagné que d'un mot : "Bon appétit. Hannibal Lecter". Amusant de la part d'un cannibale... Prochain événement : la diffusion d'un spot publicitaire unique le 28 janvier prochain, durant le Superbowl, la finale du championnat de foot américain. Voilà qui donne le ton du film, et permet de faire monter la pression, jusqu'à sa sortie américaine, le 9 février.

    La MGM a engagé cette vaste campagne de promotion, afin de donner les meilleures chances au film. Le studio n'a pas connu de gros succès au box-office depuis Le Monde ne suffit pas, le dernier James Bond, sorti en 1999. De plus, si Hannibal dispose d'atouts majeurs pour séduire le public, rien n'assure, cependant, que les recettes parviendront à combler le budget faramineux du film, dont le chiffre oscille, suivant les sources, entre 87 et 100 millions de dollars. En effet, Hannibal doit faire face à plusieurs écueils. Tout d'abord, le livre a eu une mauvaise presse auprès des critiques, ce qui peut nuire à l'image de son adaptation cinématographique. Ensuite, Jodie Foster a enfoncé le clou, en refusant de reprendre son rôle de Clarice Sterling, justement parce qu'elle n'était pas convaincue par le scénario. La MGM a donc choisi de focaliser toute l'attention médiatique sur le personnage très fort d'Hannibal, qui fait à la foi le lien entre Le Silence des agneaux et Hannibal, mais qui est aussi tenu par Anthony Hopkins, oscarisé pour le rôle en 1992. Autre atout de choc : la prestation en tant que réalisateur de Ridley Scott, à qui l'on doit Gladiator. Enfin, pour clore la liste des atouts, n'oublions pas l'aspect business : le film ne sera en compétition avec aucun gros film.

    La MGM espère rassembler les foules pour le festin d'Hannibal. Les analystes lui prédisent, en tout cas, une récolte aux alentours de 30 millions de dollars de recettes lors de son week-end d'ouverture. Verdict le week-end du 9 février outre-Atlantique... et le 28 du même mois dans les salles françaises !

    F.M.L d'après The NYPost

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top