Mon compte
    "Save The Last Dance" : la surprise

    Surprise au box-office américain : "Save the last dance" rapporte 24 millions de dollars, et devance "Seul au monde" et "Traffic".

    "I have a dream"... Etre numéro 1 au box-office. Et le rêve est devenu réalité pour Save the last dance, contre toute attente. Avec 24 millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural, ce film inattendu a bouleversé les prévisions des analystes, qui voyaient bien Thirteen days, le dernier film avec Kevin Costner, concurrencer Seul au monde, Traffic et Ce que veulent les femmes, les trois gros films, indéboulonnables du classement depuis leur sortie.

    Eh bien non, une fois n'est pas coutume, c'est un film sans stars qui monte sur la première marche du podium. Save the last dance met en scène l'histoire d'amour entre une jeune blanche, interprétée par Julia Styles, et un jeune noir, que joue Sean Patrick Thomas. Tous deux passionnés de danse, ils vont combattre ensemble les préjugés racistes. Voilà un film de circonstance pour ce week-end du Martin Luther King Day. Le célèbre pasteur noir et défenseur des droits de l'homme a longtemps oeuvré à la défense des droits de la communauté noire, avant de mourir assassiné en 1968. Depuis, l'Amérique le célèbre chaque troisième lundi de janvier. Ce week-end, les spectateurs auront donc perpétré l'esprit de son combat, en honorant Save the last dance.

    Seul au monde se maintient dans le trio de tête. Avec 17,2 millions de dollars de recettes, le film est numéro 2 ce week-end, et atteint 165,1 millions de dollars de recettes cumulées, en seulement un mois d'exploitation. Tom Hanks a donc, une fois de plus, réuni le public sur son seul nom, et place, d'ores et déjà, Seul au monde comme l'un des succès majeurs de cette année 2001. La troisième place revient à Traffic, le dernier film de Steven Soderbergh. Ce film sur la guerre que les Etats-Unis ont déclaré à la drogue séduit le public, après avoir remporté les suffrages des critiques. Il rapporte cette semaine 11,2 millions de dollars. Le film est d'ailleurs bien placé dans la course aux Golden Globes, eux-mêmes antichambre des Oscars.

    Derrière, les scores sont serrés. De la troisième à la septième place, il y a à peine plus d'un million de dollars de différence entre les recettes des différents films. Ce que veulent les femmes se classe quatrième, avec 10,5 millions de dollars de recettes. Ce qui porte le total de ses recettes sur 5 semaines à plus de 152 millions : lui aussi démarre très bien l'année ! Déception en revanche à la cinquième place de ce classement : Thirteen days, le dernier film avec Kevin Costner, rapporte 10,22 millions de dollars, alors que les analystes en attendaient beaucoup plus. Cela confirme à la baisse les résultats de Kevin Costner, qui dans le même temps perd sa place dans la A-list, le top 20 des acteurs dont les films ont rapporté le plus d'argent au box-office. Finding Forrester, de Gus Van Sant, est au coude à coude avec Thirteen days, avec une recette de 10,2 millions de dollars de recettes, soit à peine 25 000 dollars de moins que son prédécesseur dans ce classement. En dehors des deux premiers, l'Amérique aura donc eu peine à choisir entre la multitude de films proposés sur ses écrans ce week-end !

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top