Mon compte
    Coup de tonnerre à Notting Hill

    Le scénariste Nick Villiers poursuit le producteur Eric Fellner, à qui il reproche de lui avoir volé l'idée du film "Coup de foudre à Notting Hill".

    Le long métrage Coup de foudre à Notting Hill fait aujourd'hui l'objet d'une bataille judiciaire entre le scénariste Nick Villiers et le producteur Eric Fellner (qui a notamment produit Quatre mariages et un enterrement). Gros plan sur une affaire bien moins romantique que ne l'était la relation entre Julia Roberts et Hugh Grant, les deux protagonistes du film.

    Le scénariste Nick Villiers, qui a notamment signé le script de Blood & Wine avec Jack Nicholson, a pour partenaire et ami le producteur Eric Fellner. En 1988, il lui livre un manuscrit pour un projet intitulé Cheek. Durant une période de neuf ans, Villiers, à la demande de Fellner, retouchera plusieurs fois le script, notamment en vue d'une version pour la télévision qui ne verra jamais le jour.

    Mais l'amitié entre les deux hommes prend fin lorsque Villiers découvre que l'essentiel de son labeur sert de trame principale à l'histoire de Coup de foudre à Notting Hill, produit par Eric Fellner et sorti en salles en 1999. Le film avait rapporté pas moins de 363 millions de dollars de recettes à travers le monde. Une pilule bien difficile à avaler pour Nick Villiers qui hurle au plagiat.

    Nick Villiers avance le fait que les projets Cheek et Coup de foudre à Notting Hill présentent des similitudes trop flagrantes pour être honnêtes : une action dans le Londres contemporain, et le thème identique d'un anglais ordinaire qui entreprend une romance avec une star de renommée mondiale. Sans compter la présence dans les deux projets d'un personnage secondaire vulgaire qui trahit l'un de ses amis, ainsi qu'une scène finale de retrouvailles.

    Nick Villiers est donc en colère et le fait savoir en intentant un procès à Eric Fellner, mais également aux studios Universal Pictures. Il réclame une somme de 158 millions de dollars de dommages et intérêts.

    C.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top