Mon compte
    L'ambition du "Pacte des loups"

    Samuel Le Bihan, Jérémie Rénier, Monica Bellucci et Emilie Dequenne, les acteurs principaux du "Pacte des loups", se sont confiés à AlloCiné.

    "Action, ambition, amour, suspense, beauté, intrigue". Quand elle évoque l'aventure du Pacte des loups, Emilie Dequenne (qui interprète Marianne de Morangias) a encore les yeux qui brillent. "Le premier jour, quand je suis arrivée sur les lieux du tournage, j'ai vu la taille de la cantine où nous allions manger. C'était immense. J'ai compris, à ce moment-là, où je débarquais". Plateaux gigantesques, extérieurs dantesques, techniciens et acteurs par centaines, bienvenue dans l'univers de Christophe Gans. "Passer d'une équipe de 40 techniciens maximum à 250 personnes qui vous entourent, c'est impressionnant", confie Jérémie Rénier (Thomas D'Apcher dans le film), venu, comme Emilie Dequenne, d'un cinéma d'auteur aux moyens, par définition, limités.

    C'est par une anecdote que Samuel Le Bihan (Grégoire de Fronsac, l'un des deux rôles principaux du film) résume le mieux l'ampleur du tournage du Pacte des loups et les problèmes qui l'ont inévitablement émaillé. "Nous avons tourné certaines scènes dans les Pyrénées. Les plateaux se situaient à plus de 2 000 mètres d'altitude. Il y avait une armada gigantesque de matériel et de personnes : 300 figurants, 250 techniciens, des caméras partout. A cette hauteur-là, le temps peut changer très vite. Et d'un seul coup, une tempête s'est levée. Il y avait une pluie glaciale et un vent de folie. Une tente a même été arrachée. Tout le monde s'est mis à courir dans tous les sens, en essayant d'atteindre les véhicules qui nous transportaient sur le plateau et qui se trouvaient un peu plus bas. Il a fallu réagir très vite". Aujourd'hui, l'acteur en sourit.

    La réalisation du film évoquant la bête du Gévaudan ne s'est cependant pas limitée à des opérations commando en haute montagne. Bien avant d'utiliser sa première bobine, Christophe Gans a rassemblé ses acteurs pour effectuer de nombreuses répétitions. "Tous les acteurs se sont retrouvés pendant un mois et demi avant de commencer à tourner", raconte Jérémie Rénier, "nous avons répété toutes les scènes du film, travaillé la gestuelle et la prononciation, appris l'équitation". Aux côtés des jeunes acteurs qui occupent la tête d'affiche, la présence de comédiens plus confirmés (qui tiennent souvent des seconds rôles) rassure. "J'ai beaucoup répété avec Bernard Farcy, qui joue Laffont", se souvient Emilie Dequenne. "Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a que 19 ans, c'est très précieux". Samuel Le Bihan, lui, a opté, en parallèle, pour la formation sur le terrain : "Mon personnage est un naturaliste, un scientifique. Je suis donc allé au Museum d'histoire naturelle de Paris pour observer les animaux et je me suis amusé à jouer Grégoire de Fronsac en dessinant les animaux que je voyais, comme le fait mon personnage dans le film".

    De longues semaines de préparation que tous ont pourtant accepté. "J'avais vu Crying Freeman, le précédent et premier film de Christophe Gans et je voulais absolument faire partie de son univers", avoue Monica Bellucci (Sylvia dans le film). Le résultat, selon les acteurs, devrait être à la hauteur de la longue attente qui a précédé la sortie du Pacte des loups. "Je suis très excité par la sortie du film", s'enthousiasme Samuel Le Bihan. "j'ai encore envie de prendre du plaisir". Emilie Dequenne explique les raisons d'un tel optimisme : "Christophe Gans s'est complètement respecté en faisant le film. Il l'a réalisé avec une âme d'enfant et nous l'avons tous suivi". A vérifier dans les salles obscures, à partir du 31 janvier.

    T.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top