Mon compte
    Sundance : palmarès et bilan

    Le Festival de Sundance s'est achevé hier à Park City : palmarès et bilan de cette vingtième édition.

    Haut lieu du cinéma indépendant américain, le Festival de Sundance a décerné hier ses trophées. Côté fiction, c'est The Believer, de Henry Bean, qui est sorti du lot. Le film s'inspire de l'histoire vraie de Danny Balint, un étudiant juif religieux qui va devenir chef de file d'un mouvement néo-fasciste, en opposition totale à tout ce qui lui a été enseigné. Le Prix du documentaire a été attribué à Southern comfort, de Kate Davis, un film sur une femme atteinte d'un cancer. Le Prix de la mise en scène et le Prix du public ont, tous les deux, été attribués au très remarqué documentaire sur les débuts du skateboard en Californie Dogtown and Z-boys, de Stacy Peralta et à la fiction Hedwig and the angry Inch, de John Cameron Mitchell. Memento, de Christopher Nolan, déjà sorti en France, a reçu le Prix du scénario. Enfin, le jury a attribué deux Prix spéciaux : le premier aux acteurs Tom Wilkinson et Sissy Spacek pour In the bedroom de Todd Field, et le second au film Children Underground, de Edet Belzberg. Sundance étant reconnu "label de qualité", on devrait retrouver ces films dans nos salles d'ici l'année prochaine.

    Comme les années précédentes, la foire d'empoigne entre les distributeurs a bien eu lieu à Sundance, mais dans des proportions plus mesurées que les années précédentes : les films se sont négociés entre 1 et 3 millions de dollars, ce qui reste relativement raisonnable. Le prudence des acheteurs s'explique, en partie, par l'échec financier de Girlfight, de Karyn Kusama, qui, bien qu'ayant décroché le Grand Prix l'an passé, n'avait pas trouvé son public outre-Atlantique.

    Cette année, la palme des chéquiers est revenue à Fox Searchlight. Cette filiale de la Fox, spécialisée dans les talents indépendants a acquis les droits de The Deep End, de Scott McGehee et David Siegel pour un montant de 3 à 4 millions de dollars, selon les sources. La compagnie a aussi acquis Super Troopers, une comédie de Jay Chandrasekhar pour 3 millions de dollars, raflé sur le fil à Miramax. La firme des frères Weinstein était tellement intéressée qu'elle s'était fait organiser une projection privée du film pour Bob Weinstein, le frère d'Harvey, afin de prendre une décision commune. Las, Fox Searchlight l'a emporté.

    Miramax n'est cependant pas repartie bredouille de Sundance. La firme des frères Weinstein a très vite mis la main sur les droits de In the bedroom, de Tom Wilkinson et Sissy Spacek, verrouillant le deal pour 1,5 million de dollars. Miramax a aussi acquis Donnie Darko, de Richard Kelly. Malgré un casting incluant Drew Barrymore et Noah Wyle (le docteur Carter de la série Urgences), le film a été peu disputé, en raison d'un film surnaturel pour adolescents. Un distributeur concurrent l'a même qualifié "d'échec impressionnnant" !

    Artisan repart, quant à lui, avec Raw deal : a question of consent, un documentaire controversé sur un viol dans une fraternité universitaire. Présenté ainsi, le film risque le couperet d'une interdiction aux moins de 17 ans. Artisan promet de ne pas censurer le film, mais il sera vraisemblablement remonté. La firme a, en effet, été échaudée par la mésaventure arrivée au film Requiem for a dream, de Darren Aronofsky. Faute d'avoir voulu couper une scène de sexe fortement explicite, mais absolument nécessaire à l'effet voulu par le réalisateur, le film s'était vu attribuer une interdiction aux moins de 17 ans, ce qui avait largement nuit à sa carrière commerciale.

    Enfin, pour terminer, les primés The Believer et Dogtown and Z-boys, sont encore en discussions avec plusieurs compagnies de distribution, et devraient, logiquement, utiliser leurs précieuses récompenses comme arguments dans ces négociations. Il faudra maintenant attendre la sortie de ces films en salles pour savoir si la pêche a été bonne.

    Palmarès complet

    • Grand Prix du jury, section documentaire : Southern Comfort, de Kate Davis

    • Grand Prix du jury, section fiction : The Believer, de Henry Bean

    • Prix du public, section documentaire : Dogtown and Z-boys, de Stacy Peralta, et Scout's honor, de Tom Shepard

    • Prix du public, section fiction : Hedwig and the angry Inch, de John Cameron Mitchell

    • Prix de la mise en scène, section documentaire : Stacy Peralta pour Dogtown and Z-boys

    • Prix de la mise en scène, section fiction : John Cameron Mitchell pour Hedwig and the angry Inch

    • Prix de la photographie, section documentaire : Albert Maysles, pour Lalee's kin : the legacy of cotton, de Susan Fröemke, Deborah Dickson avec Albert Maysles

    • Prix de la photographie, section fiction : Giles Nuttgens, pour The Deep End, de Scott McGehee et David Siegel

    • Prix spéciaux du jury : les acteurs Tom Wilkinson & Sissy Spacek pour In the Bedroom de Todd Field, et le film Children Underground, de Edet Belzberg

    • Prix de la liberté d'expression : Scout's honor, de Tom Shepard

    • Prix du scénario : Memento, écrit par et de Christopher Nolan

    • Prix du public pour un film de la section "World cinema" : The Road Home, de Zhang Yimou

    • Prix du jury du court métrage : Gina, an actress, age 29, de Paul Harrill.

    • Prix du jury du cinéma latino : Possible loves, de Sandra Werneck et Without a Race, de Maria Navaro.

    • Mention spéciale du jury du cinéma latino : Coffin Joe : the strange world of José Mojica Marins, de André Barcinski et Ivan Finotti.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top