Notez des films
Mon AlloCiné
    Indy et Dark Vador au top
    1 févr. 2001 à 12:53
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Indiana Jones et Dark Vador ont été élus plus grands héros et méchant du cinéma par un magazine britannique.

    "Indiana Jones Vs. Dark Vador". Si cet affrontement n'est ni le titre d'un futur comic-book basé sur deux des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma, ni un projet insolite issu de l'imagination débordante de leur papa George Lucas, il met en lumière les deux personnages favoris des cinéphiles britanniques.

    Sans doute désireux d'établir le classement des personnages les plus populaires, les plus célèbres et les plus appréciés de l'histoire du cinéma en ce début de siècle et de millénaire, le magazine britannique Total Film consacré au septième art, a proposé à ses lecteurs de voter et de dresser leur classement des plus grands héros et méchants du grand écran.

    Le panthéon des héros

    Sur la première marche de la catégorie des héros, on retrouve Indiana Jones. Les aventures exotiques et mouvementées de l'archéologue au chapeau et au fouet interprété avec brio par Harrison Ford (Apparences) ont retenu la majorité des suffrages. Plébiscité une seconde fois dans ce classement avec une sixième place pour son personnage de Han Solo de la première trilogie Star Wars, le comédien domine indiscutablement le classement des braves.

    Cette victoire d'Indy et de Han Solo, et plus profondément d'Harrison Ford, est d'autant plus remarquable qu'elle est foncièrement débitrice du destin. Désireux de se réorienter vers la menuiserie et la charpenterie après un début de carrière cinématographique peu concluant, Harrison Ford s'était vu proposé par hasard en 1973 un rôle important dans American Graffiti de George Lucas.
    Quatre ans plus tard, il retrouvait le réalisateur et triomphait universellement avec La Guerre des étoiles. En 1981 enfin, c'est encore et toujours la chance qui lui offrit la tenue d'Indiana Jones dans Les Aventuriers de l'Arche perdue après le désistement de Tom Selleck (la série Magnum).

    Derrière Indiana Jones, on retrouve, dans ce classement héroïque, l'espion aux cinq (et prochainement six) interprètes alias James Bond 007. L'agent secret au charme et au flegme inoubliables, incarné successivement par Sean Connery, Georges Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton et Pierce Brosnan aura donc considérablement marqué l'esprit des spectateurs à travers ses dix-neuf aventures cinématographiques.

    Le général gladiateur Maximus Decimus Meridius, alias Russell Crowe (prochainement Proof of life), profitant du formidable succès récent de Gladiator, plante son glaive à la troisième marche du podium. Il devance Bruce Willis (Incassable) en lieutenant John McClane de la trilogie Die Hard (Piège de cristal, 58 minutes pour vivre et Une journée en enfer), puis, enfin, Sigourney Weaver en Ellen Ripley pour ses quatre aventures cauchemardesques de la saga Alien.

    Au final, le classement se présente ainsi : 1. Indiana Jones – 2. James Bond – 3. Maximus – 4. John McLane – 5. Ellen Ripley.

    Les forces obscures

    Du côté des méchants, l'obscur Dark Vador (Darth Vader en version originale et pour les puristes de la saga) domine le classement, sabre laser en main. Le sombre personnage central de Star Wars, au casque noir et au souffle rauque, devrait nous offrir un visage plus humain, mais tout aussi inquiétant, dans les deux prochains épisodes de la saga intergalactique créée par George Lucas.

    Depuis 1977, plusieurs comédiens ont incarné l'ancien Jedi Anakin Skywalker. Si l'ex-champion d'haltérophilie David Prowse s'était glissé sous son armure, c'est le comédien James Earl Jones (Fantasia 2000) qui a prêté sa voix impressionnante au personnage. A visage découvert, c'est Sebastian Shaw qui incarnait Anakin/Dark Vador dans Le Retour du Jedi, puis, plus récemment, Jake Lloyd en jeune Anakin dans La Menace fantôme et prochainement Hayden Christensen dans les Episodes 2 et 3.

    A la seconde place du classement et de façon assez étonnante, on trouve le shérif de Nottingham, ennemi juré de Robin des Bois. Ce personnage cruel, parfois bad guy principal, parfois méchant secondaire derrière Le prince Jean, a été incarné notamment par Melville Cooper (Rebecca) face au légendaire Errol Flynn en 1934, Robert Shaw (Les Dents de la mer) dans La Rose et la flèche en 1976, face à Sean Connery ou encore Alan Rickman (Galaxy Quest) dans Robin des Bois prince des voleurs avec Kevin Costner.

    Alan Rickman fait également main basse sur la troisième place avec le cambrioleur et preneur d'otages Hans Gruber dans Piège de cristal.
    Derrière lui, on retrouve le docteur cannibale Hannibal Lecter, incarné successivement sur le grand écran par Brian Cox dans Le Sixième sens adapté du roman Dragon Rouge, puis par Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux et Hannibal. C'est le génial et manipulateur Keiser Soze de Usual Suspects, rôle qui révéla Kevin Spacey (American Beauty) et qui lui valut l'Oscar du Meilleur second rôle en 1995, qui ferme la marche.

    Récapitulatif du classement : 1. Dark Vador – 2. Sherif de Nottingham – 3. Hans Gruber – 4. Hannibal Lecter – 5. Keyser Soze

    Ces deux classements témoignent de plusieurs phénomènes.
    Tout d'abord la mémoire immédiate de certains films et la prise en compte de personnages récents comme Maximus de Gladiator ou Keyser Soze de Usual Suspects.
    Ont ainsi été écartés des personnages plus anciens ou légendaires comme Norman Bates de Psychose, Dracula, le démon de L'Exorciste ou Leatherface de Massacre à la tronçonneuse du côté des méchants, et Robin des Bois, Zorro, Superman, Conan... du côté des héros.

    Parallèlement, la présence de deux personnages britanniques démontre la fiabilité toute relative du classement et du vote, effectué majoritairement auprès d'un public anglais. Si le classement de James Bond est indiscutable, celui du shérif de Nottingham, en second méchant, peut porter, en revanche, plus à polémique, puisqu'il devance, notamment, Hannibal Lecter...

    Enfin, la domination de George Lucas avec la présence de trois de ses personnages dans le classement, dont deux aux premières places avec Indiana Jones et Dark Vador.
    Créateur de véritables univers, mais également d'une profonde culture populaire, le réalisateur, producteur et scénariste semble avoir définitivement saisi l'essence de personnages susceptibles de s'inscrire à jamais dans l'esprit des spectateurs...

    Y.S.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Une Sirène à Paris Bande-annonce VF
    The Demon Inside Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    NEWS - Stars
    lundi 1 juin 2020
    SpaceX d'Elon Musk : saviez-vous que l'inventeur des nouvelles combinaisons avait aussi travaillé pour le cinéma ?
    Mort de George Floyd : Hollywood affiche son soutien au mouvement Black Lives Matter
    NEWS - Stars
    lundi 1 juin 2020
    Mort de George Floyd : Hollywood affiche son soutien au mouvement Black Lives Matter
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top