Mon compte
    Pinocchio pointe le bout de son nez

    Roberto Benigni, évoque, dans un quotidien italien, son prochain film "Les Aventures de Pinocchio". Le tournage débute en avril.

    Il mûrissait le projet depuis des années. Roberto Benigni (La Vie est belle) met la dernière touche au script des Aventures de Pinocchio, nouvelle adaptation de l'oeuvre de Carlo Collodi, après celle, entre autres, de Luigi Comencini en 1972. Un film que Benigni réalisera dès le début du mois d'avril prochain. Partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Benigni campera, en personne, le personnage de Pinocchio.

    Dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica, le cinéaste italien confie, avec ce brin de folie qui lui sied si bien : "à chaque fois que je finissais un film, je me disais : bon, maintenant je tourne Pinocchio. Et non ! Je m'égarais ça et là dans d'autres projets !" Désormais, Benigni est tout à son personnage de marionnette. Et de laisser entendre qu'il est si imprégné par son futur rôle qu'il se surprend, parfois, à oublier sa propre identité.

    Le cinéaste poursuit : "j'ai lu l'oeuvre de Collodi sur le tard, à l'âge de vingt ans environ. J'ai tout de suite été conquis par cette fable. Benigni s'enflamme : "vous savez que Pinocchio est le livre le plus vendu après la Bible ! Mais la Bible a un avantage. C'est le seul cas au monde où le créateur du livre, du moins celui qui l'a inspiré, est aussi le créateur des lecteurs eux-mêmes !", s'amuse-t-il dans les colonnes du quotidien.

    A la question "Comment allez-vous vous transformer en Pinocchio", le cinéaste laisse, de nouveau, parler sa fantaisie : "mais voyons, je suis déjà prêt, ça ne se voit pas ? Vous avez devant vous un Pinocchio en bois et en os. Je me prends tellement pour Pinocchio qu'à chaque fois que je vois un arbre, j'ai envie de l'embrasser et de lui lancer : alors mon frère, ça baigne ?" Du Benigni pur jus.

    Côté tournage, le réalisateur peaufine actuellement le scénario avec son complice de La Vie est belle, Vicenzo Cerami. Il supervise également la préparation des décors. Nicoletta Braschi, compagne du cinéaste à l'écran et à la ville, incarnera la fée aux bons soins de Pinocchio. Quant à Gepetto, un appel à candidature a été lancé depuis décembre. Le mystère reste entier.

    J.D. avec La Repubblica.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top