Mon compte
    Stan Winston décroche son étoile

    Stan Winston a fait son entrée au panthéon du cinéma. L'expert en effets spéciaux et maquillage a reçu son étoile sur le célèbre "Walk of Fame".

    "Stan est l'un des hommes les plus talentueux du monde. Où serais-je aujourd'hui s'il n'avait pas créé le Terminator ?". Le compliment vient d'Arnold Schwarzenegger lui-même, et résume l'extraordinaire contribution de Stan Winston au cinéma fantastique et au septième art, en général. Une contribution finalement récompensée vendredi dernier sur Hollywood Boulevard, par une étoile sur le célèbre Walk of Fame.

    En présence de ses complices de longue date, le réalisateur James Cameron (Titanic) et le comédien Arnold Schwarzenegger (A l'aube du 6e jour), Stan Winston a reçu une étoile à son nom, la 2 173e du Walk of Fame, et fait son entrée dans le panthéon du cinéma américain en rejoignant les plus grands noms du septième art.

    Né en 1946, Stan Winston a fait ses débuts de maquilleur pour la télévision au début des années soixante-dix, avant de se lancer dans une carrière cinématographique en 1974 sur le film fantastique The Bat People. Un genre fantastique qu'il ne quittera quasiment plus, et qu'il révolutionnera par ses créations artistiques au niveau du maquillage, des effets spéciaux et de l'élaboration de créatures.

    Ainsi, après une participation sur The Thing de John Carpenter en 1982, il crée, en 1984, l'impitoyable cyborg de Terminator, film qui marquera les débuts d'une collaboration prolifique avec James Cameron et Arnold Schwarzenegger.

    Devenu un véritable expert dans de nombreux domaines relatifs aux effets spéciaux, Stan Winston a apporté sa contribution sur des classiques du cinéma fantastique tels que Starman, Aliens, le retour, Predator 1 et 2, Edward aux mains d'argent, Batman le défi, Terminator 2, Jurassic Park, Entretien avec un vampire ou Le Monde perdu. Il a travaillé dernièrement sur Instinct, Lake Placid, Inspecteur Gadget, La Fin des temps et Galaxy Quest.

    Egalement réalisateur sur l'attraction Terminator 2 3-D : Battle Across Time et le clip Ghosts de Michael Jackson notamment, cofondateur avec James Cameron et Scott Ross (Always) du studio d'effets spéciaux Digital Domain, Stan Winston a reçu neuf nominations aux Oscars et a remporté trois statuettes pour Aliens, le retour, Terminator 2 et Jurassic Park.

    Nom inévitable en matière d'effets spéciaux, il travaille actuellement sur trois gros films de l'année 2001 : Jurassic Park 3 produit par Steven Spielberg, Pearl Harbor de Michael Bay et A.I de Steven Spielberg.

    Y.S. avec AP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top