Mon compte
    Internet : le mystère "A.I."

    Steven Spielberg et l'équipe du film "A.I" ont élaboré un étrange univers parallèle sur le Web, et lancé un véritable jeu de piste sur la toile.

    Le mystère plane autour du très attendu A.I. Et c'est avec patience, curiosité et acharnement que certains internautes se sont lancés sur les traces du prochain film de Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) sur le Web. Retour sur ce jeu de piste original et intrigant.

    Tout a commencé la semaine dernière par la mise en ligne de la nouvelle bande-annonce d'A.I sur le site officiel du film. Etrange et poétique, cette bande-annonce débutait par une mise en garde mystérieuse (avertissant l'utilisateur que l'activation des sept mots codes serait permanente et irréversible), suivie des sept mots codes annoncés, tout aussi mystérieux (Cirrus, Socrates, Particle, Decibel, Hurricane, Dolphin et Tulip). A l'heure actuelle leur rôle n'a d'ailleurs toujours pas été mis en lumière.

    Mais ce qui a retenu plus particulièrement l'attention des internautes, c'est une mention spéciale, insérée au sein des crédits de fin de cette bande-annonce. En effet, parmi des noms et fonctions connues comme le réalisateur Steven Spielberg, les acteurs Haley Joel Osment (Un monde meilleur) et Jude Law (Stalingrad), l'expert en effets spéciaux Stan Winston ou le compositeur John Williams, certains observateurs attentifs ont noté la présence d'une mention étrange : Jeanine Salla, "thérapeute pour machines intelligentes" ("Sentient Machine Therapist" en version originale).

    L'énigme aurait pu en rester là, si quelques internautes n'avaient tenter de lancer une recherche autour du nom de Jeanine Salla sur le moteur de recherche Google. Et là, c'est une étonnante liste de sites qui est proposée aux "surfeurs", sites offrant un véritable bond vers le futur.

    Parmi ces sites, datés du vingt-deuxième siècle, on trouve ainsi les pages personnelles des familles Salla et Chan, le site de l'université où officie Jeanine Salla (sa spécialité étant l'intelligence artificielle et les robots intelligents), mais également un site de défense des droits des androïdes, une page anti-robots, le site d'un service de police spécialisé dans la poursuite et l'arrestation de cyborgs rebelles, un organisme chargé de retrouver les robots fugueurs et de nombreuses autres pages dédiées à des technologies encore inconnues pour notre société désormais "dépassée" (maisons intelligentes, réparations d'androïdes)... Impressionnant.

    Certaines questions demeuraient pourtant. Quel pouvait être le but de cette campagne de promotion, lancée sans aucune publicité et laissée à la seule curiosité des internautes ? Quel était le lien logique entre ces pages futuristes, témoins d'un futur hypothétique imaginé par Steven Spielberg et feu Stanley Kubrick ?

    Un cinéphile a alors apporté une nouvelle pièce au puzzle A.I en révélant un fait notable à propos des affiches du film. En les retournant, on peut y découvrir des carrés dorés et des cercles argentés autour de certaines lettres des crédits. Et remises côte à côte, ces signes composent deux phrases mystérieuses : "Jeanine was the key" ("Jeanine était la clé") et "Evan Chan was murdered" ("Evan Chan a été assassiné"). Si le rôle de Jeanine Salla est confirmé par la première phrase, la seconde lance une nouvelle énigme autour du nom d'Evan Chan...

    Les enquêteurs du site Internet Coming Attractions ont donc repris l'investigation, à la recherche de nouveaux indices. Ils offrent aujourd'hui aux internautes un début d'aide fort bienvenu dans la résolution du mystère A.I.

    En se connectant au site de l'université (fictive) de Jeanine Salla, ils ont tout d'abord découvert un numéro de téléphone où joindre la scientifique (212-502-1177). A leur appel, un répondeur téléphonique se déclenche, leur donnant le numéro de téléphone d'une certaine Nancy (919-425-2310) ainsi que des informations sur les funérailles d'un certain Evan Chan...

    Direction la page personnelle de la famille Chan, où l'on apprend notamment qu'Evan Chan était un marin confirmé, et que sa femme se nomme Nancy... Un appel à Nancy s'impose donc, et renvoie sur une seconde messagerie, qui donne la date et le lieu de l'enterrement d'Evan Chan.

    Concernant la mort suspecte d'Evan Chan, le site médical coronersweb donne des détails sur le décès de ce dernier. Et apparemment, il s'agirait d'un homicide, Evan Chan ayant été frappé avec force sur le crâne. Et en se connectant à la page du SPCB (le FBI de ce futur), on découvre une certaine Assistant Nancy, recherchée ou arrêtée par leurs services...

    Dès lors, de liens en liens, on entre petit à petit dans un univers inconnu, futuriste et étonnant, et dans une enquête mystérieuse et incroyablement complexe. De nouveaux sites et éléments (dont un texte caché sur le site du SPCB qui donnerait deux nouveaux noms, Red King et Sophia) sont mis en lumière chaque jour et posent de nouvelles questions.

    Des éléments comme la page de Martin Swinton (l'un des personnages de A.I et père adoptif du robot Haley Joel Osment), ou comme le nombre 323 qui apparaît à la fin de la bande-annonce et le design du SUMMER 2001 de cette même bande-annonce, dont les lettres contiennent de petites encoches disséminées de façon irrégulière. De nouveaux codes secrets ?

    Steven Spielberg et les producteurs de DreamWorks ont donc lancé un véritable phénomène sur le Web, phénomène qui passionne les cinéphiles et autres détectives du Net. Et pour les internautes désireux de mener leurs propres investigations ou pour les simples curieux, nous proposons des liens vers les sites The Trail qui reprend l'affaire point par point et Aintitcool News qui a regroupé la liste de ces sites mystérieux. Des éléments (à ne pas consulter toutefois si vous souhaitez la mener seul) qui pourront s'avérer utiles dans la résolution de l'enquête.

    Une enquête incroyable et ardue (d'autant plus difficile que ces sites sont tous édités en langue anglaise et comportent de nombreux termes techniques, et que les numéros de téléphones cités renvoient vers des boîtes vocales aux Etats-Unis) à découvrir d'urgence avant la sortie française d'A.I en octobre prochain.

    Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top