Mon compte
    Le comte de Roman Polanski

    Roman Polanski pourrait mettre en scène une nouvelle adaptation du "Comte de Monte-Cristo", le roman d'Alexandre Dumas père.

    L'histoire d'amour qui lie le cinéma et le roman d'Alexandre Dumas père, "Le comte de Monte-Cristo", n'est, semble-t-il, pas prête de se terminer.

    Les aventures d'Edmond Dantès ont, en effet, été adaptées à de multiples reprises. Les premières versions remontent au début du 20e siècle et on se souvient notamment des interprétations de Jean Marais (par Robert Vernay, en 1955), ou encore de Louis Jourdan (par Claude Autant-Lara, en 1961).

    Roman Polanski, le réalisateur de Tess, Rosemary's baby ou plus récemment La Neuvième Porte, pourrait bien être, lui aussi, l'un des cinéastes à s'attaquer au célèbre roman.

    Français d'origine polonaise, Polanski est pressenti pour diriger une production de plus de 300 millions de francs, qui verrait Daniel Day-Lewis reprendre le rôle de Dantès, récemment tenu par Gérard Depardieu dans la saga télévisée de Josée Dayan.

    Selon une source proche, le metteur en scène souhaitait un grand acteur français pour endosser l'habit du célèbre comte, mais aurait finalement décidé que Daniel Day-Lewis (Le Temps de l'innocence) était le choix idéal.

    A ses côtés, on devrait retrouver Gary Oldman (True Romance, Le Cinquième Elément), qui sera le 2 mai prochain, à l'affiche de Manipulations de Rod Lurie.

    Roman Polanski souhaiterait également enrôler sa femme Emmanuelle Seigner, qu'il a déjà dirigée dans Lunes de fiel, Frantic et La Neuvième Porte.

    Natasha McElhone, vue dans Ronin ou Truman Show, pourrait, elle aussi, se rajouter à ce casting plutôt alléchant. Le tournage de ce film est attendu pour la fin de l'année et devrait se dérouler en République tchèque.

    "Le Comte de Monte-Cristo" est décidément très à la mode puisqu'une autre adaptation, américaine cette fois, devrait sortir sur nos écrans le 9 janvier 2002. Elle sera signée Kevin Reynolds (Waterworld, 187, Code meurtre) et verra Jim Caviezel (La Ligne rouge, Un monde meilleur) se venger de Guy Pearce (L.A. Confidential, Vorace, Memento).

    Espérons, pour Polanski, que les spectateurs ne seront pas lassés par tant d'adaptations.

    Rappelons que d'ici là, le metteur en scène en aura fini avec un autre projet, The Pianist, adapté de l'autobiographie du compositeur Wladyslaw Szpilman.

    Adrien Brody (Harrison's Flowers, Oxygen) campera ce pianiste juif polonais, qui échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie.

    H.S.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top