Mon compte
    Bataille pour un Pulitzer

    Drew Barrymore et Phillip Seymour Hoffman seraient les figures de proue de deux projets concurrents d'adaptation du roman "La Conjuration des imbéciles".

    Un roman qui attise les convoitises. Deux des plus importantes majors américaines, la Paramount et Miramax, se disputent en effet les droits d'adaptation du roman La Conjuration des imbéciles, lauréat du prestigieux prix Pulitzer en 1981. Deux projets concurrents, qui tentent chacun de s'assurer les services d'un nom en vue du cinéma américain, en l'occurrence respectivement Drew Barrymore et Phillip Seymour Hoffman

    Rédigé dans les années 60 par le romancier américain John Kennedy Toole, La Conjuration des imbéciles est marqué par une histoire émouvante. Le livre n'a été publié que plus de dix ans après le suicide de son auteur, plongé dans la dépression et persuadé qu'il était un écrivain raté. Il aura fallu tout l'acharnement d'une mère en deuil afin que les travaux de John Kennedy Toole soient enfin découverts, à commencer par La Conjuration des imbéciles, qui met en scène Ignatous Reilly, un intellectuel blasé de la société moderne.

    Une critique acerbe de la société de consommation qui semble avoir capté l'attention d'Hollywood. Première à se montrer intéressée, la Paramount achète les droits du roman en 1993 et confie sa réalisation sur grand écran à un jeune réalisateur prometteur nommé Steven Soderbergh. Un projet laissé en suspens que la Paramount entend désormais relancer avec la collaboration de Drew Barrymore, qui pourrait être coproductrice et actrice du film.

    Mais la Paramount n'est plus la seule à envisager une adaptation cinématographique des états d'âme d'Ignatius Reilly. Car ce projet intéresse désormais également Miramax. Phillip Seymour Hoffman (vu récemment en critique musical dans Presque célèbre) aurait d'ores et déjà été contacté afin d'en tenir le rôle principal. La société des frères Weinstein a d'ailleurs proposé un million et demi de dollars à la Paramount afin de s'assurer les droits du roman. Après le refus catégorique des dirigeants de cette dernière, deux projets traitant du même sujet sont donc en concurrence. A vos starting block.

    T.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top