Mon compte
    Ang Lee, chouchou de l'Amérique

    Le réalisateur taiwanais Ang Lee a été sacré lundi 2 juillet "meilleur réalisateur d'Amérique" par le magazine américain "Times".

    Qui a dit que les Américains étaient chauvins ? En décernant le Prix de meilleur réalisateur d'Amérique à un Taiwanais, le Times aurait tendance à prouver le contraire. Dans son article, le magazine américain compare Ang Lee à "un caméléon cosmopolite qui semble chez lui dans n'importe quelle culture, mais qui conserve assez de distance pour la voir avec une acuité pleine d'ironie". Pourtant, cette récompense n'est pas si inattendue car Ang Lee est loin d'être un nouveau venu sur le territoire américain : il y a vécu pendant 20 ans. Il a dénoncé certains travers de la culture américaine dans The Ice storm (1997) et s'est même attaqué au thème de la Guerre de Sécession avec La Chevauchée avec le diable (1999).

    Depuis ses débuts, le réalisateur alterne tournages en langue anglaise et tournages en mandarin. C'est en revenant aux sources de la culture asiatique avec l'adaptation d'un roman populaire chinois qu'il obtient une véritable reconnaissance publique et professionnelle. Tigre et dragon bat tous les records pour un film étranger diffusé sur le territoire américain : plus de 100 millions de dollars de recettes au box-office, 10 nominations aux Oscars et obtention de l'Oscar du meilleur film étranger 2001, une première pour un film asiatique. A propos de Tigre et dragon, il déclarait :"Pour moi tourner un film d'arts martiaux en anglais, c'est comme si John Wayne parlait chinois dans un western". Actuellement, Ang Lee est pressenti pour être le réalisateur de L'Incroyable Hulk.

    Le Times a également attribué le Prix du meilleur acteur d'Amérique à Sean Penn (La Dernière marche, Accords et désacccords), quant à Julia Roberts (Coup de foudre à Notting Hill, Le Mexicain) elle reçoit le titre de la plus grande star de cinéma d'Amérique.

    S.B. avec Reuters

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top