Mon compte
    Décès de Carlo Bernasconi

    Carlo Bernasconi, le président de Medusa Film, la plus grosse maison de production italienne, s'est éteint jeudi 5 juillet à Milan. Il avait 57 ans.

    Le directeur de Medusa Film, Carlo Bernasconi, est mort jeudi 5 juillet à Milan des suites d'un arrêt cardiaque. Il avait 57 ans. Entrepreneur immobilier puis collaborateur de Silvio Berlusconi dans les années 70, il a contribué à établir le premier empire financier et médiatique d'Italie, faisant de Berlusconi, actuel chef du gouvernement, le magnat de la presse péninsulaire. Considéré comme l'un des bras droits du leader de Forza Italia, il a notamment travaillé à la création de Mediaset, un pôle audiovisuel regroupant les chaînes de télévision et la régie publicitaire appartenant à Silvio Berlusconi.

    Passant de la petite lucarne au grand écran, il prend les rênes de Medusa Film en 1995. Un rôle qui lui tient particulièrement à coeur puisqu'il place la compagnie en tête de la distribution nationale en s'accaparant 20% des parts de marché. Un succès conforté par les résultats de ces 18 derniers mois, qui font de Medusa Film la première maison de production italienne. Partenaire privilégié de réalisateurs expérimentés tels que Giuseppe Tornatore, Bernardo Bertolucci, Ettore Scola, Gabriele Salvatores et Aldo Giacomo, ou encore de metteurs en scène moins confirmés comme Luciano Ligabue et Lucio Pellegrini, Carlo Bernasconi a toujours mis un point d'honneur à suivre toutes les étapes menant à l'élaboration d'un film.

    Grand amateur d'auteurs italiens, il ne renie pas pour autant un certain penchant pour le cinéma d'Outre-Atlantique, qui l'incite à étendre son champ d'action en coproduisant ou en distribuant des longs métrages américains tel que Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers. Une pluridisciplinarité qui lui a rapporté depuis octobre 2000 quelques 530 millions de francs : un chiffre record obtenu en partie grâce à The Last kiss de Gabriele Muccino, Ignorant fairies de Ferzan Ozpetek et Malèna de Giuseppe Tornatore. Sans compter l'un des derniers projets menés à bien par Carlo Bernasconi : la production à hauteur de 23 millions de francs de South Kensington, une comédie de Carlo Vanzina avec Ruppert Everett, dont le tournage commencera courant juillet en Angleterre.

    A.Z.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top