Mon compte
    Vautier, un cinéaste engagé

    La Cinémathèque française rend hommage à René Vautier : première partie ce mardi soir au Palais de Chaillot avec trois films sur la torture en Algérie.

    Adolescent résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, René Vautier a intégré l'IDEHC (Institut des hautes études cinématographiques) en 1946, bien décidé à lutter contre toutes les formes d'injustice mais avec une caméra au poing. Au fil de ses nombreux documentaires et fictions, René Vautier a ainsi dénoncé pêle-mêle colonialisme, racisme, méfaits du capitalisme, censure et pollution.

    La Cinémathèque rend hommage à son engagement sans faille avec deux soirées spéciales au Palais de Chaillot. La première, intitulée Ecrire l'histoire en images, tout de suite : tortures en Algérie, aura lieu ce mardi 10 juillet à 20h et se composera de trois documentaires : Témoignage sur la torture en Algérie, A propos de l'autre détail et Vous avez dit français ?. La seconde se déroulera mardi 24 juillet, toujours à 20h, et sous l'épithète Du bon usage de la fiction. Les films Anneaux d'or, Techniquement simple, Les Trois cousins, Les Ajoncs, La Caravelle et La Mémoire des pierres y seront projetés. Une oeuvre "d'intervention sociale" qui fait désormais partie de la mémoire collective.

    A.C.

    René Vautier, écrire l'histoire en images, tout de suite

    Cinémathèque française, Palais de Chaillot

    7, avenue Albert De Mun, Paris 16e

    Entrée : 31 francs (plein tarif) et 20 francs (tarif réduit).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top