Mon compte
    Des stars se battent pour un cinéma

    Avec Kirk Douglas en tête, des stars se mobilisent pour sauver le India Hills Theater, l'une des seules salles des Etats-Unis équipée en cinérama.

    Kirk Douglas, Janet Leigh, Patricia Neal, Robert Wise et Leonard Maltin font partie des stars hollywoodiennes qui tentent d'empêcher la démolition d'un cinéma du Nebraska : le India Hills Theater. Sa particularité est de posséder un écran en cinérama qui permet de projeter des oeuvres filmées à l'aide de trois caméras synchronisées. D'où une image trois fois plus large que la taille standard. Mais cette technique est coûteuse et seuls trois cinémas l'utilisent encore aux Etats-Unis.

    Or, Carmike Cinemas Inc., le propriétaire de l'India Hills, a fait faillite en septembre et a revendu la salle à une congrégation religieuse, à savoir les Méthodistes. Ceux-ci sont déterminés à détruire le bâtiment pour en faire un parking attenant à un hôpital et une nursery, ce qui indigne des cinéphiles locaux et des cinéastes de tout le pays.

    Le groupe de contestataires a rédigé des lettres de protestation adressées au Methodist Health System. Patricia Neal écrit par exemple que: "ce serait un crime de détruire ce grand théâtre". Le groupe d'opposants a même proposé de racheter le India Hills mais les Méthodistes ont annoncé que la destruction aurait bien lieu mardi 24 juillet. Devant cette attitude inflexible, une manifestation sera organisée la semaine prochaine pour demander le classement du site, ce qui bloquerait les travaux.

    A.C. avec AP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top