Mon AlloCiné
    Pleins feux sur Locarno
    2 août 2001 à 08:00
    facebook Tweet

    Avant Venise et ses canaux, direction la Suisse et les rivages du lac Majeur qui serviront de décor au 54e Festival de Locarno du 2 au 12 août.

    Le Festival du film de Locarno, en 4e position au classement des plus grandes manifestations européennes consacrées au cinéma, ouvre ses portes ce jeudi. Après Berlin et Cannes, et juste avant Venise, le septième art prend ses quartiers en Suisse, à deux pas du lac Majeur, du 2 au 12 août. Cette 54e édition sonne le renouveau du Festival puisqu'elle marque les débuts en tant que directrice artistique d'Irene Bignardi, qui succède à ce poste à Marco Muller. L'effervescence est de mise et l'événement promet, comme chaque année, son lot de découvertes...

    A commencer par le vent nouveau insufflé par la sélection officielle, qui compte pas moins de 9 premières oeuvres sur les 19 réalisations en compétition. D'autre part, les jeunes loups du cinéma suisse débouleront comme promis, avec plus d'une trentaine de films en numérique. Signataires l'an passé du "Doegmeli", un manifeste parodiant le dogme danois, ces 83 cinéastes contestataires entendent prendre de court la politique fédérale adoptée par la Suisse en matière de redistribution d'aide cinématographique. Un système selon lequel, "un réalisateur qui n'a pas deux longs métrages à son actif, reste confiné à l'aide la plus ténue". Désireux de sortir au plus vite de cette catégorie lésée, les "doegmeliens" ont donc décidé de tourner en urgence l'oeuvre supplémentaire qui faisait défaut à leur filmographie. Un vernissage collectif, organisé avec le soutien de la section Relève du Festival de Locarno, présentera leur travail du 8 au 11 août. La section Relève remettra par ailleurs le Prix "Leopards de demain" à un jeune talent.

    S'il fallait qualifier la programmation à venir, les mots "frondeuse", "nomade" et "didactique" résumeraient au mieux son ambition. Outre la vingtaine d'avant-premières programmées dans le cadre de la Piazza Grande (Final fantasy, Moulin Rouge, La Planète des singes, Le Journal de Bridget Jones), deux rétrospectives copieuses figurent au menu du Festival. L'une d'entre-elles, intitulée "Out of the shadows", associera chefs hollywoodiens et asiatiques dans un méli-mélo de longs métrages explorant la culture yankee à la sauce orientale, ou l'Asie vue par les occidentaux. John Woo, Wayne Wang, Ang Lee, mais aussi Samuel Fuller, Cecil B. Demille, Abel Ferrara et Alan Parker feront partie des ingrédients clés de cette recette aigre-douce... Quant au deuxième cycle tout aussi alléchant et mitonné par la cinémathèque de Milan, il remettra au goût du jour le péplum, un genre réhabilité par le succès de Gladiator.

    Enfin, cerise sur le gâteau, un assortiment de portraits consacrés à la crème du cinéma international (Vittorio Gassman, Vittorio de Sica ou encore Jean-Luc Godard) rassasieront les spectateurs friands de documentaires.

    A.Z.
    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Une fille facile Bande-annonce VF
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pour Sama Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Andy Bande-annonce VF
    Deux moi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    NEWS - Festivals
    mardi 20 août 2019
    Angoulême 2019 : Dominique Besnehard, l'homme aux 1001 vies du cinéma français
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 21 mai 2019
    Downton Abbey : la bande-annonce du film est enfin là !
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Song Kang-Ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Mon frère
    4,2
    De Julien Abraham
    Avec MHD, Darren Muselet, Aïssa Maïga
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    4,1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top