Mon compte
    Palmarès du Festival de Locarno

    "Alla rivoluzione sulla due cavalli" a remporté le Léopard d'or. Le jury de Locarno a aussi récompensé le film d'un prix d'interprétation masculine.

    Alla rivoluzione sulla due cavalli de l'Italien Maurizio Sciarra s'est vu décerner, dimanche soir, le Léopard d'or du 54e Festival de Locarno. Ce road-movie raconte le périple de Marco et Victor qui roulent en 2CV vers Lisbonne où, la veille, la Révolution des oeillets à mis un terme à l'une des plus longues dictatures d'Europe. Les deux jeunes hommes sont poussés par l'envie d'assister à un événement historique. En chemin, ils s'arrêtent pour prendre Claire, dernier élément du trio qu'ils constituaient lorsqu'ils étaient étudiants et partaient déjà faire la route. Le jury présidé par l'écrivain suisse alémanique Zoe Jenny et composé notamment de l'actrice américaine Debra Winger et de la comédienne italienne Laura Morante (La Chambre du fils) a également remis au film le Léopard de bronze du meilleur acteur à Andoni Gracia, acteur du film de Maurizio Sciarra. Alla rivoluzione sulla due cavalli aura également conquis le jeune public qui lui a attribué son premier prix.

    Le Prix spécial de jury, quant à lui, a été attribué au film iranien Delbaran de Abolfazl Jalili qui apparaissait samedi comme le candidat favori à l'obtention du Léopard d'or, selon un sondage effectué par le journal local Giornale del Popolo auprès de la critique internationale présente au festival. Cette co-production nippo-iranienne suit le parcours d'un adolescent afghan recueilli par un couple d'Iraniens, gérant une auberge dans un désert de pierre.

    L'Afrance d'Alain Gomis (France) a obtenu le Léopard d'argent dans la catégorie "Jeune cinéma" et Love the hard way de Peter Seher (USA/Allemagne) a obtenu ce même Léopard dans la catégorie "Nouveau cinéma". L'Afrance s'est vu également attribuer le Grand prix du jury oecuménique. Un autre film français a été primé : Le Lait de la tendresse humaine de Dominique Cabrera avec Patrick Bruel a obtenu une mention spéciale pour "sa performance générale".

    C'est l'actrice Kim Ho-Jung pour son rôle dans Nabi de Moon Seung-Wook ( Corée) qui a obtenu le Léopard de bronze de la meilleur actrice.

    Dans la catégorie Nouveaux talents suisses, Deux, le premier film de Franz-Josef Holzer a obtenu le 1er prix suivi de Tous à table d'Ursula Meier.

    Le Festival s'est achevé par la projection de Moulin rouge qui avait fait l'ouverture du Festival de Cannes.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top