Mon compte
    Hollywood intègre les minorités

    Selon la "Screen Actors Guild", les rôles de cinéma ou de télévision attribués aux minorités ethniques américaines ont augmenté de 1,7 % en l'an 2000.

    Vers une meilleure représentation des minorités ethniques à Hollywood ? Selon des statistiques publiées lundi dernier par le syndicat des acteurs américains Screen Actors Guild (SAG), le nombre de rôles au cinéma ou à la télévision attribués en 2000 à des acteurs appartenant à une minorité ethnique a augmenté de 1,7% par rapport à l'année précédente. 22,9% du total des rôles distribués l'année dernière l'ont ainsi été à l'une ou l'autre des minorités présentes aux Etats-Unis, qu'elle soit afro-américaine, hispanique, asiatique ou encore indienne.

    Dans le détail, la grande majorité des rôles restent toujours dédiés à des acteurs blancs (76,1%). Les acteurs afro-américains se sont vu attribuer 14,8% du total des rôles destinés au cinéma ou à la télévision. Cette part constitue un record depuis 1992, date à laquelle la Screen Actors Guild a commencé à publier ses statistiques annuelles. 4,9% des rôles ont échus à des acteurs hispaniques, 2,6% à la minorité asiatique et 0,3% aux acteurs d'origine indienne (les native american indians selon la terminologie officielle). Dans tous les cas, les chiffres sont en hausse. Notons enfin que 1,3% des rôles se classent dans la catégorie "non déclarée".

    Les résultats de cette étude réjouissent William Daniels, le président de la SAG. "Nous nous dirigons doucement mais sûrement vers une représentation fidèle de la société américaine" a-t-il notamment déclaré. Un optimisme tempéré par certains représentants des minorités ethniques américaines. "Ces chiffres sont importants, mais je ne suis pas certain qu'ils représentent une aussi bonne nouvelle que cela", a estimé Darnell Hunt, le directeur du Centre d'études afro-américaines de l'Université de Californie à Los Angeles. "Quand l'on regarde attentivement le type de rôles attribués aux minorités ethniques et la durée des apparitions, on se rend compte qu'il ne s'agit presque jamais de rôles vedettes". Lisa Navarrete, porte parole du National Council of La Raza, l'un des plus importants groupe d'avocats hispaniques, a pour sa part estimé que "les chiffres vont dans la bonne direction, mais les progrès sont trop lents. Nous représentons 13% de la population américaine, j'espérais que nous aurions droit à 13% des rôles".

    De façon plus générale, et sans tenir compte des origines des acteurs, 53 134 rôles ont été attribués à la télévision ou au cinéma en 2000, soit une augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. Une hausse due selon Greg Krizman, porte parole de la Screen Actors Guild, aux menaces de grève qui ont longtemps plané au dessus d'Hollywood, poussant bon nombre d'acteurs à accumuler les rôles avant le déclenchement éventuel du mouvement.

    T.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La SAG ne veut pas la grève
    Commentaires
    Back to Top