Mon compte
    "The Believer" d'abord sur le câble

    "The Believer", grand prix du Festival de Sundance 2001, sortira en janvier aux Etats-Unis, après avoir été exploité sur le câble dès septembre.

    Nouvel exemple d'une exploitation "inversée" aux Etats-Unis. The Believer, réalisé par Henry Bean, sera d'abord exploité sur le câble, sur le réseau de Showtime, dès septembre prochain. Sa sortie dans les salles américaines ne sera effective qu'en janvier 2002.

    The Believer évoque l'histoire d'un étudiant juif, devenant chef de file d'un mouvement néo-nazi, en dépit de tout ce qui lui a été enseigné. Cependant, malgré un sujet difficile, on ne peut pas dire que le film ait manqué de propositions de la part des distributeurs américains. Paramount Classics avait même fait une offre, qui n'avait pas aboutie. Finalement, c'est IDP qui sortira le film aux outre-Atlantique en janvier prochain.

    Ce n'est pas la première fois qu'un film est d'abord exploité sur une télévision payante avant de sortir en salles. Ce fut entre autres le cas de Last seduction, de John Dahl, diffusé sur HBO en 1994, et de Lolita d'Adrian Lyne, présenté sur Showtime en 1998. Showtime s'en est même fait une spécialité, en achetant les droits de Ce que je sais d'elle d'un simple regard, après qu'il eut été décidé que le film ne serait pas exploité dans les salles américaines.

    Cette option est souvent préférée lorsque le potentiel d'un film n'est pas défini. Une première diffusion payante permet d'évaluer le profil des spectateurs, et de mieux cibler la sortie. Si cette "tactique" avait plutôt souri à Last seduction, il n'en avait pas vraiment été de même pour Lolita.

    Qu'en sera-t-il pour The Believer ? Réponse en janvier prochain, lors de sa sortie dans les salles américaines. En attendant, le film, vendu à l'étranger notamment grâce au grand prix qu'il a obtenu à Sundance cette année, sortira en France le 10 octobre prochain.

    F.M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cameron Diaz privée de salles !
    Commentaires
    Back to Top