Mon compte
    Livres de cinéma

    Cette semaine dans la rubrique livres, plein feux sur Lauren Bacall et Humphrey Bogart, les livres de B. Dumont et A. Argento et l'Asie à Hollywood

    Bacall/Bogart: un couple modèle

    Dans la collection "Les couples célèbres" chez Acropole, Jean-Marc Loubier publie Lauren Bacall/Humphrey Bogart, un amour sans nuages : l'histoire d'un couple idéal et mythique qui vécut sous les projecteurs sans faire de vague jusqu'à la mort du comédien. Pourtant leur différence d'âge et leurs origines ne les prédisposaient pas à s'unir. Ils se rencontrèrent sur Le Port de l'angoisse de Howard Hawks, sont déjà mariés dans les Passagers de la nuit de Delmer Daves et auront un enfant après Key largo de John Huston. Soudés face aux tyrannies des studios et contre le maccarthysme, Lauren Bacall et Humphrey Borgart le seront encore une dernière fois contre la maladie qui finit par les séparer. Un récit truffé de dialogues et d'anecdotes destinées à rendre plus attachant ce couple modèle.

    Lauren Bacall/Humphrey Bogart, un amour sans nuages, Jean-Marc Loubier, Acropole, 166 pages, 94 francs

    Bruno Dumont et Asia Argento publiés

    Deux livres de cinéma paraîtront le 29 août aux Editions Florent Massot. Il s'agit d'une part du roman inédit de Bruno Dumont : L'Humanité. Le film homonyme qui remporta le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 1999 en est tiré. L'histoire d'un jeune lieutenant de police qui souffre du mal d'autrui et qui s'éprend de sa voisine, sans espoir de retour.

    Plus hétéroclite, le livre d'Asia Argento Je t'aime Kirk: mélange poèmes, dessins, rêveries et souvenirs. A la fois autobiographique et fictionnel, c'est un condensé de la personnalité de l'atypique actrice italienne.Quand des cinéastes se découvrent une vocation littéraire...

    L'Humanité, Bruno Dumont, Editions Florent Massot, 160 pages, 79 francs

    Je t'aime Kirk, Asia Argento, Editions Florent Massot, 160 pages, 99 francs

    Présence asiatique

    Les Editions des Cahiers du cinéma ont publié l'ouvrage collectif L'Asie à Hollywood à l'occasion de la rétrospective " Asians in american cinema " au Festival international du film de Locarno 2001. L'arrivée en force de stars asiatiques comme John Woo, Bruce Lee ou Lucy Liu, issues d'une nouvelle génération de cinéastes hongkongais aux Etats-Unis a révolutionné le cinéma américain. Reste à savoir si le très prolifique cinéma asiatique se fera absorber par Hollywood. Ce livre reconstitue avec rigueur l'histoire de la présence asiatique dans le cinéma américain pour en dégager les principales conséquences. Une étude pointue.

    L'Asie à Hollywood, Cahiers du cinéma essais, Festival International du Film de Locarno, 255 pages, 149 francs

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top