Mon AlloCiné
    Décès de Philippe Léotard
    25 août 2001 à 22:22
    facebook Tweet

    Philippe Léotard est mort samedi soir des suites d'une insuffisance respiratoire. Il allait avoir 61 ans.

    Un comédien français atypique vient de disparaître. Philippe Léotard est décédé samedi soir dans une clinique parisienne des suites d'une insuffisance respiratoire. Il laissera l'image d'un artiste complet et touche-à-tout, qui a défrayé la chronique en n'hésitant pas à se jouer de son frère et homme politique François Léotard, abusant ouvertement de substances illicites et d'alcool. Poète maudit, alter ego de Gainsbourg, Philippe Léotard a fini par embrasser la chanson après s'être brûlé au feu sacré du théâtre, et s'être quelque peu éloigné du septième art.

    Né à Fréjus en 1940, Philippe Léotard s'est engagé tôt dans la Légion avant de gagner les bancs de la Sorbonne où il passe une licence de lettres. C'est là qu'il rencontre Ariane Mnouchkine avec qui il fonde le Théâtre du Soleil en 1964 : une compagnie qui sillonne les théâtres de banlieues avec des pièces d'auteurs étrangers inconnus. L'un de leurs grands succès sera La Cuisine d'Arnold Wesker, un auteur anglais dont Philippe Léotard traduira plusieurs pièces pour Gallimard. Parallèlement il devient professeur au Collège Sainte-Barbe où il enseigne les lettres et la philosophie.

    Sa première apparition à l'écran date de 1966 : il joue dans une version télévisée de Crimes et châtiments. Il quitte le Théâtre du soleil en 1970 et obtient un engagement au Théâtre National Populaire pour Les Anges meurtriers. Claude Sautet lui offre un rôle dans Max et les ferrailleurs, puis c'est au tour de François Truffaut de lui donner sa chance avec Les Deux Anglaises et le continent. C'est le début de sa carrière cinématographique.

    Philippe Léotard tient pour la première fois la tête d'affiche avec Avoir, 20 ans dans les Aurès de René Vautier. Dès lors, et sans abandonner le théâtre, il enchaîne les tournages avec des réalisateurs comme Claude Miller pour Camille ou la comédie catastrophique, Yves Boisset dans R.A.S.ou encore Claude Lelouch à l'occasion du Bon et des méchants . Mais c'est avec La Balance de Bob Swaim en 1982 qu'il s'alloue l'estime de la profession, matérialisée par le César du Meilleur acteur en 1983, et celui du public. Ce film marque aussi le début de sa liaison avec Nathalie Baye qui sera sa partenaire à plusieurs reprises, notamment dans Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier.

    Après Tchao pantin en 1983, Philippe Léotard se fait de plus en plus rare au cinéma. Il se consacre alors à la chanson avec des textes qu'il écrit lui-même. Il signe quatre albums, le premier s'intitulant L'amour comme à la guerre, un autre rendant hommage à Léo Ferré: Philippe Léotard chante Léo Ferré. Plaisir des mots toujours, il publie également des recueils de poèmes comme Le portrait de L'artiste au nez rouge, et des livres tels que Clinique de la raison close dans lequel il évoque son expérience de la cocaïne. Philippe Léotard a continué à faire des apparitions sporadiques au cinéma, dirigé notamment par Claude Lelouch dans Il y a des jours...et des lunes en 1989 et dans Les Misérables en 1994. Son dernier film est un court métrage, La Momie à mi-mots.

    Philippe Léotard a joué dans plus de soixante-dix films. Bien qu'il ait tenu de nombreux seconds rôles, sa personnalité singulière aura marqué le cinéma français. Ses obsèques auront lieu mardi au Père Lachaise.

    A.C.
    facebook Tweet
    Commentaires
    • indienne
      salut Pour ceux qui parle mal de Philippe je leurs dit que vous devait avoir une toute petite cervelle pour ne pas avoir compris le message donner par un HOMME tel que lui !!!Lui disait tout simplement tout haut ce que les c.. pense tout bas et n'ose pas dire et assumerbye
    • vabreb
      on a le droit de ne pas le frequenter qd meme non? sans faiore de mauvais humour ce que je voulais dire c'est que l'acteur et l'homme ce n'est pas pareil;qd il n'y aura que des drogues ca va etre dur pour les autres car les poivrots ils embetent les autresv aussi
    • vabreb
      c'etait un poivrot et un drogue qt a chirac question hommage franchement je m'en passeraitde la meme facon j'ai ete choque de la presence de depardieu a l'enterrement de barbara
    • vabreb
      c'etait un poivrot et un drogue qt a chirac question hommage franchement je m'en passeraitde la meme facon j'ai ete choque de la presence de depardieu a l'enterrement de barbara
    • rebelle
      c'est le coeur gros que je rend l'hommage a un grand monsieur!je vous souhaite plein de bonnes choses dans l'au-delà,merci pour tout ce que vous avez fait au cinéma avec en autre vos interpretations au cinema dans:la balance,des jours et des lunes,et le film ou j'ai oublié le titre(avec ALAIN DELON,et CATHERINE DENEUVE)merci et paix pour vous!
    • Monique
      Monsieur,Ne jugez pas s'il vous plait, certain ont besoin de béquille pour vivre ou survivre. Comment pouvez vous dire ces choses que vous écrivez? Il ne faut pas atteindre la liberté de celui qui veut vivre avec l'alcool ou la drogue. Je suis d'accord, c'est destructeur, surtout à haute dose. Mais des êtres humains comme Philippe n'ont certainement pas eu non plus le choix. Que et qui serez vous à l'avenir, le savez vous? alors pas de jugement de valeur s'il vous plait. Monique (Je ne suis ni alcoolique, ni droguée!)
    • Monique
      Cher Philippe,Nous avons le même age, j'ai toujours un faible pour les écorchés vifs, j'en suis une quelque part. Personne n'a le droit de te juger, ce que tu as fait, tu l'a fait comme tu le sentait, rien n'est facile, je te parle au présent car de là où tu es peu importe, tu nous vois, et je sais que tu as trouvé le repose de ton âme et de ton corps. Je pense à tes amours, à tes amis, surtout à tes enfants, personne ne t'oubliera, je t'ai aimé, TU AS AIME.....Mes sentiments les meilleurs à toute sa famille, ses enfants....
    • alexis2
      rendons hommage a l'acteur et oublions l'homme
    • Ricco
      Comme une fois de plus les meilleurs s'en vont,mais là encore une fois de plus,l'alcool et le reste font des mortsprématures!quel gachis!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Edward Norton : "Ce sont les salles qui détruisent le cinéma, pas Netflix !"
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top