Notez des films
Mon AlloCiné
    Josh Hartnett défend "O"
    28 août 2001 à 15:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Josh Hartnett, qui joue dans "O" de Tim Blake Nelson, a pris la défense de ce film controversé qui sort le 31 Août en Amérique du Nord

    Alors que O de Tim Blake Nelson ( O'Brother) doit sortir le 31 Août prochain aux Etats-Unis et au Canada, l'un de ses acteurs principaux, Josh Hartnett, (Pearl Harbor) a tenu à pendre position contre les détracteurs du film.

    Car O, une adaptation très libre de la pièce Othello de Shakespeare, a subi plusieurs revers depuis la fin du tournage. La date de sortie a été maintes fois décalée en raison d'une scène de fusillade dans un lycée. Scène qui tombait fort mal à propos, alors que plusieurs incidents impliquant des armes à feu étaient survenus dans des établissements scolaires aux Etats-Unis. Et alors que le film était déjà classé "R" (interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés) dans son pays, l'Ontario prenait l'initiative de l'interdire aux moins de 18 ans en raison d'une scène de sexe d'une durée de deux minutes...

    Josh Hartnett a déclaré que, loin de glorifier la violence, O pouvait susciter le débat sur ce phénomène dans les écoles. Il est vrai que Shakespeare, en digne représentant du théâtre élisabéthain, a écrit des oeuvres empreintes de violence et de cruauté. Ainsi dans Othello, le personnage éponyme est convaincu par Iago de l'infidélité de sa femme Desdémone. Othello, le Général maure, finit par étouffer Desdémone avant de se suicider en apprenant son erreur. Iago tue également sa propre épouse qui l'a dénoncé, mais finit également par périr.

    O reprend la même trame : le personnage d'Othello devient un lycéen noir admiré pour ses exploits sportifs et qui est parvenu à gagner le coeur d'un jeune blanche. Mais il suscite la jalousie du fils de l'entraîneur, qui n'est autre qu'un Iago moderne.

    La pièce de Shakespeare a donc été facile à transposer et c'est pourquoi Josh Hartnett affirme : "J'aime Shakespeare, et le fait que cette histoire puisse être aussi pertinente aujourd'hui est stupéfiant".

    A.C. avec AP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De l'R dans l"O"
    • "O" enfin distribué ?
    • "O" à nouveau décalé
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top