Mon compte
    Décès de l'acteur Francisco Rabal

    L'acteur espagnol, Francisco Rabal, 75 ans, est mort ce mercredi après un malaise en avion. Il avait travaillé avec Luis Bunuel et Carlos Saura.

    Francisco Rabal, est décédé mercredi à la suite d'un malaise, alors qu'il voyageait sur un vol de la British Airways, assurant la liaison entre Londres et Madrid. Il revenait du Festival des films du monde de Montréal où il avait reçu un hommage pour sa carrière cinématographique. L'avion a été détourné sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde) et le décès de l'acteur a été constaté par les autorités à l'atterrissage. La nature du malaise n'a pas encoré été précisée, la direction de l'aéroport refusant de communiquer la moindre information.

    Né dans une famille pauvre et analphabète, Francesco Rabal était un acteur très populaire en Espagne. D'abord vendeur de friandises puis électricien de plateau, il se lance dans une carrière d'acteur. Sympathisant de gauche, il se tourne, après avoir participé à des films historiques, vers un cinéma d'avant-garde. Il travaille avec Juan Antonio Bardem (Sonatas en 1959), Carlos Saura (Les Bandits en 1963) mais surtout Luis Bunuel. Francisco Rabal avait tourné sous sa direction dans trois films : Belle de jour aux côtés de Catherine Deneuve, Nazarin et Viridiana.

    Pour Carlos Saura, il a interprété en 1999 le rôle de Francisco Goya qui lui valut un Goya en Espagne (équivalent des César). Francisco Rabal a également tourné avec Michelangelo Antonioni (L'Eclipse), Vittorio De Sica (Les Sorcières), Jacques Rivette (La Religieuse), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre docteur Kha) Pedro Almodovar (Attache-moi !) et Bigas Luna (Renacer). Très récemment, il tenait un second rôle dans Alla rivoluzione sulla due cavalli (En 2CV vers la révolution) primé au Festival de Locarno.

    L'acteur avait reçu le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes en 1984, ex-aequo avec Alfredo Landa, pour Les Saints innocents de Mario Camus. Il y jouait le rôle d'un arriéré mental amoureux de l'oiseau qu'il a apprivoisé, qui finit par libérer sa pauvre famille paysanne de l'affreux marquis qui l'oppresse.

    M-C.H. avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top