Mon compte
    Venise : les femmes mènent la danse

    Les films présentés à Venise ce mercredi brossent le portrait d'héroïnes qui prennent leur destin en main.

    Quel point commun entre Raye makhfi (Secret ballot) de l'Iranien Babak Payami et Le Triomphe de l'amour de Clare Peploe ? Ces deux films en lice pour le Lion d'or ont pour personnage principal des femmes fortes et déterminées.

    L'héroïne de Secret ballot débarque sur une île isolée. Son objectif : recueillir les suffrages de ses occupants pour les élections iraniennes. Munie d'une urne parachutée par avion, elle s'évertue à effectuer consciencieusement son travail sous le regard d'un soldat obligé de l'escorter et de lui obéir. "Raye makhfi n'est pas un film sur le système électoral iranien. Il n'a pas pour but d'être réaliste, il s'agit plutôt d'une comédie de l'absurde", explique Babak Payami.

    Clare Peploe, ancienne assistante de Michelangelo Antonioni et de Bernardo Bertolucci, s'est attaquée au Triomphe de l'amour de Marivaux. Mira Sorvino (Summer of Sam) interprète une princesse prête à tout pour faire monter sur le trône le prince Agis, à qui le titre de roi revient de droit. Son père ayant volé la couronne d'Agis, il lui suffit simplement d'épouser le prince pour que les choses rentrent dans l'ordre. Mais le prince, interprété par Jay Rodan, a été élevé dans le mépris du sentiment amoureux. La princesse, pour arriver à ses fins, devra se déguiser en homme pour séduire Leontine, la soeur d'Agis, très influente auprès de son frère.

    Autre destin de femmes : celui des trois personnages principaux de Flower island de Coréen Song Il-gon présenté dans la section "Cinéma du présent". Trois femmes qui ont toutes subi des déboires amoureux et qui se rencontrent sur une route sans savoir exactement où elles vont : leur but est de quitter le milieu urbain où elles dépriment pour se rendre dans un endroit isolé. Elles décident de voyager vers Flower Island, lieu où leurs soucis devraient disparaître.

    Nadia, elle, part pour un plus long voyage. L'héroïne de Birthday girl de l'Anglais Jez Butterworth, présenté hors compétition, est Russe et se rend à Londres pour rencontrer John, un banquier avec lequel elle correspond via Internet. Mais le jour de son anniversaire, ses prétendus cousins, Yuri et Alexei campés par Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel, débarquent chez John. Nicole Kidman, qui campe le rôle de Nadia, a dû apprendre le Russe. "Je suis tombée amoureuse de cette langue", a-t-elle déclaré. Elle compte d'ailleurs interpréter des pièces de Tchekhov au théâtre.

    Les fantômes de John Carpenter

    Quant à John Carpenter, le réalisateur de New York 1997, il présente son nouvel opus, Ghosts of Mars, où une femme lieutenant transfére un dangereux criminel qui doit comparaître devant la Cour de justice de Chryse, la capitale martienne. Jusqu'à ce que de terribles fantômes martiens entrent en scène... Le film, présenté hors-compétition, se situe à mi-chemin entre horreur et science-fiction. Natasha Henstridge (La Mutante) interprète le personnage principal aux côtés d'Ice Cube (Les Rois du désert). Egalement présente : Pam Grier (Jackie Brown).

    Les festivaliers pourront également découvrir un autre film atypique : Fifi Martingale, présenté dans la section "Cinéma du présent". Jacques Rozier l'a tourné par à-coups sur plusieurs années. Fifi Martingale traite du théâtre. Le metteur en scène d'une pièce de boulevard intitulée L'Oeuf de Pâques se voit remettre un Molière. Prenant cette récompense pour une mauvaise blague, il pense qu'une cabale se monte contre lui. Le film offre aux spectateurs l'occasion de retrouver Jean Lefebvre, Jacques François ou encore Luis Rego.

    M-C.H.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top