Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme de la rubrique livres aujourd'hui : du cinéma et de la politique, du business et de la littérature.

    Quand le cinéma se mêle du politique

    A l'occasion de l'exposition "Les Années pop", présentée au Centre Pompidou, un cycle cinématographique avait été organisé dont l'un des thèmes était centré sur le cinéma et la politique. A la suite de cette manifestation, la Bibliothèque Publique d'Information a décidé d'éditer l'ouvrage Cinéma et politique : 1956-1970, co-écrit par Jean-Louis Comolli, Gérard Leblanc et Jean Narboni. Il s'agit de montrer comment dans les années soixante, des cinéastes ont voulu que leurs films agissent sur la politique, prenant ainsi conscience du pouvoir du septième art et remettant en question les systèmes d'écriture du cinéma militant. Un livre exigeant qui relève de l'histoire du septième art, mais qui soulève aussi des questions sur le cinéma d'aujourd'hui.

    Cinéma et politique : 1956-1970, Jean-Louis Comolli, Gérard Leblanc, Jean Narboni, Bibliothèque Centre Pompidou, 130 pages, 18 euros/118,07 francs

    Création d'entreprise

    Un épais guide vient de paraître aux éditions Dixit : Créer et gérer une entreprise audiovisuelle. Rien n'est laissé au hasard dans ce manuel qui se veut le plus exhaustif possible: juridiction, fiscalité, formalités administratives, aides et conseils pratiques y abondent. De quoi faire face à la jungle des lois.

    Créer et gérer une entreprise audiovisuelle, cinéma et télévision, Frank Elbase, Jean-Jacques Fadda, Pierre Kuperberg, Editions Dixit, 287 pages, 45,74 euros/300 francs

    Le roman qui a inspiré "Eden"

    Le film Eden d'Amos Gitai, sorti le 29 Août dernier sur les écrans français, est inspiré d'un roman d'Arthur Miller intitulé Homely girl, traduit en français par Une fille quelconque dans Le Livre de Poche. Très court, le roman est proche de la nouvelle et de l'écriture condensée. L'histoire se déroule pendant l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis. Une jeune femme, Janice a épousé un communiste. Mais leur amour s'effrite face à des évènements historiques : lui devient stalinien, elle refuse le totalitarisme. Un livre qui fut salué par la critique à sa parution.

    Une fille quelconque, Arthur Miller, Le Livre de Poche, 95 pages

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top