Mon compte
    New York : le septième art au travail

    Une semaine après les attentats, New York balance entre solidarité et reprise du travail. Le monde du cinéma, lui, continue de montrer sa solidarité.

    Une semaine. Une semaine déjà depuis les terribles attentats qui ont ensanglanté New York et Washington et bouleversé la société américaine dans son ensemble. Une semaine de peur, de colère, de douleur, mais aussi de solidarité et de courage. Comme l'ensemble de la société américaine, le monde du septième art, si puissant outre-Atlantique, poursuit sa mobilisation et tente malgré tout de reprendre une vie normale.

    En première ligne depuis quelques jours déjà, les acteurs continuent d'apporter leur soutien aux victimes, à leurs familles et aux équipes de secours qui fouillent les décombres de Manhattan et du Pentagone depuis maintenant sept jours.

    Ainsi Robert De Niro (The Score) a-t-il affrété des yachts afin d'offrir aux volontaires présents sur les décombres du World Trade Center des repas chauds préparés par quelques uns des meilleurs restaurants new-yorkais. Denis Leary, bientôt à l'affiche de Bad luck ! de Tom DiCillo, a pour sa part créé un fonds spécialement destiné aux pompiers de la ville et à leurs famille, et nommé The Leary Firefighters Fondation Fund for New York's Bravest. George Clooney (En pleine tempête) et Jim Carrey (Le Grinch) ont confirmé leur participation à un téléthon exceptionnel qui sera diffusé à partir du 21 septembre sur les chaînes américaines CBS, ABC, NBS et Fox. Un show auquel pourraient également prendre part Tom Cruise (Mission : impossible 2), Tom Hanks (Seul au monde), Clint Eastwood (Space cowboys) et le chanteur Billy Joel. Enfin, présent le 17 septembre en Seine-et-Marne pour inaugurer un centre de loisir pour enfants malades en compagnie de Jacques Chirac, Paul Newman a, quant à lui, espéré que la riposte américaine serait "conçue dans un esprit de modération".

    A New York même, les services de la municipalité ont décidé de lever l'interdiction de prises de vue de la ville qui avait été instaurée le jour même des attentats. Une décision qui devrait permettre sous peu la reprise de certains tournages programmés à New York, comme ceux de Men in black 2, Stuart Little 2 ou encore Spiderman de Sam Raimi, dont la bande-annonce a été retirée du Web depuis les tragiques événements du 11 septembre 2001.

    Enfin, conséquence inattendue des attentats, les locations des cassettes VHS et de DVD ont explosé en une semaine. Selon les responsables des trois principales chaînes de location américaines (Blockbuster Video, Hollywood Video et Movie Gallery), le nombre de locations effectuées entre le 11 et le 17 septembre a augmenté de 10% par rapport à la même période l'année dernière. Deux tendances se dégagent : la location de comédies (type Maman, j'ai raté l'avion) et de dessins animés, ou le choix, peut-être paradoxal, de films d'action mettant en scène des groupes de terroristes, type Piège de cristal de John McTiernan (des terroristes prennent un immeuble en otage), Ultime décision de Stuart Baird (des terroristes détournent un avion contenant des gaz toxiques) ou encore Couvre-feu d'Edward Zwick dans lequel une vague d'attentats secoue... New York.

    T.C.

    Pour plus d'informations sur ces événements : i Télévision.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Etats-Unis : les studios solidaires
    • Etats-Unis : suite des mesures
    • Hollywood : reprise et solidarité
    • Le cinéma américain mobilisé
    Commentaires
    Back to Top