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    Harry Potter s'offre une canette...

    Coca-cola se lance dans une immense campagne publicitaire qui accompagnera la sortie du très attendu "Harry Potter à l'école des sorciers".

    La guerre des publicités continue à faire rage entre Coca-Cola et Pepsi. Dernièrement, l'avantage était à Pepsi, avec le clip-pub de Britney Spears qui associait son nom à la marque. Qu'à cela ne tienne, Coca-Cola réplique par une nouvelle campagne publicitaire de 150 millions de dollars autour du film Harry Potter à l'école des sorciers.

    La société de boissons gazeuses a signé un contrat avec AOL Time Warner établissant Coca-Cola comme unique partenaire publicitaire global du film. Les dirigeants de la compagnie ont ainsi annoncé que plus de 850 millions de bouteilles produites par la société (comprenant Coca-cola, Hi-C et Minute Maid) utiliseront l'univers d'Harry Potter et seront à l'effigie du héros de roman pour enfants imaginé par J.K. Rowling.

    La compagnie a également prévu de distribuer 9 millions de bons de réduction sur les places de cinéma pour le film, 29 millions de petites bouteilles promotionnelles, et offrira des voyages en Angleterre dans le cadre de la promotion sur la Hogwarts Castle Adventure (l'aventure du manoir de Poudlard) pour cent familles américaines de quatre membres. 700 familles supplémentaires pourront bénéficier de voyages offerts directement par les revendeurs.

    Une campagne magique

    La campagne, qui sera diffusée aux Etats-Unis et dans 36 autres pays, consiste en publicités pour la télévision et la radio. Les spots publicitaires américains débuteront le 15 octobre accompagnée du slogan "Live the Magic". "Les chiffres sont énormes. Cette campagne a une véritable ampleur et une vraie profondeur," commentait Jan Hall, le vice-président du marketing-consommateurs de Coca-Cola en Amérique du Nord, au quotidien américain Los Angeles Daily News .

    D'après lui, Coca-Cola a voulu conserver la philosophie optimiste et le message positif qui se dégage des livres, et qui a fait, d'après certains, le succès de la série auprès d'adolescents qui délaissent souvent la lecture. La campagne publicitaire de Coca-Cola se double donc d'une campagne pour la lecture. La compagnie a ainsi versé 18 millions de dollars à l'organisation Reading Is Fundamental (RIF) en faveur de l'alphabétisation.

    Harry Potter réhausse l'image de la marque

    Les spécialistes, qui s'efforcent de changer la politique commerciale de Coca-Cola dans le milieu scolaire depuis les critiques faites à la grande marque sur sa part de responsabilité dans l'obésité des jeunes, reconnaissent que cette campagne va dans le bon sens. "Harry Potter, c'est dans cette direction que nous devons aller", affirme un consultant."Coca-Cola est sensé être un produit spécial, et Harry Potter a ce quelque chose de spécial".

    L.B.

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