Mon AlloCiné
Livres de cinéma
12 oct. 2001 à 19:00
facebook Tweet

L'économie du septième art à l'honneur avec un Atlas des médias et des études économiques du cinéma en Europe et dans le monde.

Géographie des médias

Trois universitaires anglo-saxons, Mark Balnaves, James Donald et Stéphanie Hemelryk Donald, publient un Atlas des médias aux Editions Autrement. Sacré "média du 20e siècle" par les auteurs de ce livre, le cinéma et son industrie y sont expliqués à travers des cartes. Ce qui permet de comparer par pays les recettes du box-office, la densité de salles par habitants, la fréquentation de ces salles, et le prix du ticket. Le nerf économique de la guerre restant la distribution et l'exploitation, les répartitions des différents groupes apparaissaient également en planisphère. Un ouvrage pratique qui propose un bilan synthétique de l'industrie du cinéma dans le monde.

Atlas des médias dans le monde, M. Balnaves, J. Donald, S. Hemelryk Donald, Collection Atlas/Monde, Editions Autrement, 128 pages, 25,76 euros / 169 francs.


Economie du cinéma en Europe

Claude Forest, exploitant de salles et maître de conférence en économie du cinéma, a analysé l'économie du septième art dans chaque pays européen pour comprendre les raisons de l'hégémonie américaine et les faiblesses du vieux continent. Les phénomènes de baisse de fréquentation et d'augmentation des coproductions y sont analysés. Outre l'intérêt des informations rassemblées pour chaque pays, le livre de Claude Forest dresse un panorama global de la situation de cette industrie en Europe.

Economies du cinéma en Europe. L'improbable industrie, Claude Forest, CNRS Editions, 376 pages, 38 euros / 249,26 francs.


Stratégies de l'industrie du cinéma

L'Economies du cinéma de Laurent Creton paraît pour la troisième fois aux Editions Nathan Cinéma dans une version réactualisée. L'auteur y relève l'identité problématique du cinéma, à mi-chemin entre les arts du spectacle et le monde des médias. Cette crise identitaire se fait plus forte en France et en Europe où le septième art est confronté à une industrie hollywoodienne dominante. Et pour mieux comprendre cette situation, Laurent Creton passe au scalpel la filière cinématographique française. Cette étude dense et précise s'adresse à un public d'initiés.

Economies du cinéma. Perspectives stratégiques, Laurent Creton, Nathan Cinéma, 260 pages, 21,19 euros / 139 francs.

A.C.
facebook Tweet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Parc des merveilles EXTRAIT "Premières minutes"
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
90's Bande-annonce VO
Tel Aviv On Fire Bande-annonce VO
Working Woman Bande-annonce VO
Nous finirons ensemble Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Festivals
Festival 2 Cinéma de Valenciennes : découvrez la sélection de l'édition 2019
NEWS - Festivals
lundi 18 mars 2019
Festival 2 Cinéma de Valenciennes : découvrez la sélection de l'édition 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 mars 2019
Shazam ! : "entre Big et Maman, j'ai raté l'avion", "super drôle", "sincère"... le film DC Comics électrise la presse américaine
Sponsorisé
Dernières actus ciné Festivals
Meilleurs films à l'affiche
Green Book : Sur les routes du sud
Green Book : Sur les routes du sud
4,6
De Peter Farrelly
Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
4,5
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Dragons 3 : Le monde caché
Dragons 3 : Le monde caché
4,4
De Dean DeBlois
Bande-annonce
Alita : Battle Angel
4,4
De Robert Rodriguez
Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly
Bande-annonce
L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
4,3
De Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq
Bande-annonce
Grâce à Dieu
4,3
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top