Mon AlloCiné
    Box-office : "K-Pax" en tête
    29 oct. 2001 à 12:58
    facebook Tweet

    Le drame surnaturel "K-Pax" a pris la tête du box-office américain en ce week-end d'Halloween. "13 fantômes" et "From hell" complètent le podium.

    En cette période d'Halloween, le box-office américain est, de par sa programmation, incontestablement à la hauteur de l'événement : les trois premiers films au classement ce week-end baignent dans le fantastique. Un drame surnaturel, un film d'horreur et un film relatant les tristes méfaits de Jack l'Eventreur composent ce podium "halloweenesque". On pouvait difficilement rêver mieux...

    La première marche du box-office est occupée par K-Pax, une nouveauté portée par l'acteur Kevin Spacey qui incarne Prot, un individu interné en hôpital psychiatrique se prétendant originaire d'une planète lointaine. Des événements surnaturels vont peu à peu amener le docteur Mark Powell (Jeff Bridges) à s'intéresser à ce cas pour le moins étrange. Pour son premier week-end d'exploitation, ce drame surnaturel réalisé par Iain Softley rapporte 17,5* millions de dollars de recettes. Un score plus que flatteur, puisqu'il représente le meilleur démarrage de tous les temps en période d'Halloween (troisième meilleur démarrage de tous les temps au mois d'octobre) et qu'il devient le sixième film Universal de l'année à régner en tête du box-office, après Le Retour de la Momie, Fast & furious, Jurassic Park 3, American pie 2 et D'Artagnan.

    15 millions pour 13 fantômes

    Derrière K-Pax vient se positionner le film d'horreur 13 fantômes. Mis en scène par Steve Beck, cette production horrifique estampillée Dark Castle Entertainment (la sociéte de production de Joel Silver et Robert Zemeckis) totalise 15,7* millions de dollars de recettes pour son week-end inaugural. Scénario classique mais efficacité totale : 13 fantômes narre les mésaventures sanglantes d'une famille dans un gigantesque manoir hanté par...treize fantômes. Bourré d'effets spéciaux, bénéficiant des présences de Shannon Elizabeth et Matthew Lillard, le film a principalement séduit le jeune public puisque 55% de l'assistance ce week-end provenait de la tranche 18-25 ans.

    Confronté à deux nouveautés de poids, From hell, qui lance les spectateurs sur la piste de Jack l'Eventreur dans le Londres du 19e siècle, a bien du mal à suivre. Après un démarrage en tête la semaine dernière, le film se classe troisième en empochant 6,1* millions de dollars de recettes, pour un total de 20,8* millions de dollars. Une petite déception pour cette production au casting prometteur (Johnny Depp et Heather Graham) qui ne devrait pas longtemps résister aux assauts des films de la rentrée. En effet, From hell (tout comme Le Dernier château avec Robert Redford, ou Bandits avec Bruce Willis) devraient subir dès la semaine prochaine la loi de nouveaux venus tels que Monstres & Cie des studios Pixar ou The One avec Jet Li. Dure loi de l'éphémère qui régit souvent le box-office...

    Box-office 2001 : l'odyssée du record

    Un box-office américain qui pourrait enregister cette année un nouveau record historique de recettes. En effet, s'il continue à la même allure, le cru 2001 devrait atteindre pour la première fois dans l'histoire la barre des 8 milliards de dollars de recettes (les recettes totales sur le territoire américain se montent actuellement à 6,48 milliards de dollars, soit 580 millions de dollars de plus qu'à la même période en 2000, année du record avec 7,66 milliards de recettes), et même se rapprocher du record historique d'affluence (1,48 milliards de tickets vendus en 1998). Ainsi, si la fréquentation se maintient au même rythme, les recettes 2001 pourraient atteindre les 8,24 milliards de dollars. Gageons qu'avec les sorties prochaines d'Ali, Harry Potter à l'école des sorciers, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau, Vanilla sky, Spy game, Ocean's eleven et Monstres & Cie, le contrat devrait être largement rempli.

    Clément Cuyer avec Variety

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Wonderland, le royaume sans pluie Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    The Operative Bande-annonce VO
    La Source Bande-annonce VF
    Give Me Liberty Bande-annonce VO
    Playmobil, le Film Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Box-office monde : Avengers Endgame dépasse Avatar et devient le plus gros succès de tous les temps
    NEWS - Box Office
    dimanche 21 juillet 2019
    Box-office monde : Avengers Endgame dépasse Avatar et devient le plus gros succès de tous les temps
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    Spider-Man Far From Home franchit le cap des 2 millions d'entrées en France
    NEWS - Box Office
    mercredi 17 juillet 2019
    Spider-Man Far From Home franchit le cap des 2 millions d'entrées en France
    Sorties cinéma : Le Roi Lion, 4ème meilleur démarrage de l'année
    NEWS - Box Office
    mercredi 17 juillet 2019
    Sorties cinéma : Le Roi Lion, 4ème meilleur démarrage de l'année
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top