Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme cette semaine : plein feu sur le cinéma dans la cité, le nouveau dictionnaire des films et une psychanalyse des dessins animés.

    Le cinéma investit l'espace urbain

    Les Editions du Félin publient les actes d'un colloque qui s'est déroulé en novembre 2000 à la Cinémathèque Française sur le thème du Cinéma dans la cité. Sociologues, historiens, économistes, architectes et urbanistes étudient la place du cinéma dans l'espace urbain, de la première projection d'un film dans un café à la floraison des multiplexes actuels. Cet ouvrage permet de comprendre "comment la ville a contribué à inventer le cinéma, et saisir comment le cinéma s'est nourri de la ville et l'a modelée". Pour repenser la place du cinéma dans la cité.

    Le Cinéma dans la cité, sous la direction de Gérard Cladel, Kristian Feigelson, Jean-Michel Gévaudan, Christian Landais et Daniel Sauvaget, postface de Patrice Leconte, Editions du Félin, 220 pages, 124,65 francs / 19 euros.

    Nouvelle édition du dictionnaire mondial des films

    L'édition 2001 du Dictionnaire mondial des films vient de paraître chez Larousse. Sa réactualisation s'étend jusqu'au dernier Festival de Cannes. Plus de 11 000 films y sont présentés, avec pour 2000 d'entre eux des fiches plus développées et une analyse réalisée par un critique. Le Dictionnaire mondial des films reste un instrument indispensable pour tous les amateurs et érudits du septième art.

    Dictionnaire mondial des films, sous la direction de Bernard Rapp et Jean-Claude Lamy, Larousse, 826 pages, 315 francs / 48,02 euros.

    Les dessins animés passés au scalpel de la psychanalyse

    Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute, publie une étude des dessins animés aux Editions de l'Archipel. En se posant la question de savoir quels dessins animés montrer aux enfants, la psychologue décrypte vingt-deux films comme Les Pokemon ou Kirikou et la sorcière et tente de déceler les conséquences qu'ils peuvent avoir sur le psychisme des petits. Pour comprendre les réactions parfois extrêmes des enfants face aux dessins animés.

    Psychanalyse des dessins animés, Geneviève Djénati, Editions de l'Archipel, 223 pages, 117,74 francs / 17,95 euros.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top