Mon compte
    Prix Sundance/NHK : 11 finalistes

    Onze scénarios internationaux ont été retenus pour être présentés au jury du prix Sundance/NHK, qui désignera un lauréat par zone géographique.

    Organisé par le Sundance Institute et la chaîne de télévision japonaise NHK, le Prix International Sundance/NHK récompense chaque année quatre scénarios en provenance d'Amérique latine, des Etats-Unis, d'Europe et du Japon. Les gagnants reçoivent un prix de 10 000 dollars (soit 11 149,51 euros) ainsi que la distribution de leur film sur la chaîne japonaise NHK (et pour le gagnant de la zone Amérique du Sud sur une chaîne espagnole).

    Onze finalistes de huit pays différents ont été sélectionnés pour l'édition 2002 :

    - The Bleating of Sheep, de l'Albanais Gjergj Xhuvani. Le réalisateur de Slogans traite sur le ton humoristique la question des effets de l'occupation allemande sur une petite ville albanaise pendant la seconde guerre mondiale.

    - The Sea, du réalisateur islandais Baltasar Kormakur, raconte la lutte entre une multinationale qui souhaite racheter une petite usine de pêche, et le propriétaire de l'usine qui s'entête désespérément à léguer son affaire à ses enfants. Le premier long-métrage du réalisateur, 101 Reykjavik, a été récompensé en 2000 au Festivals de Locarno, Lubeck, Toronto et Thessaloniki.

    - Strangers du Polonais Malgorzats Szumowska. Le film a pour personnage principal une jeune fille dont tous les sens et la perception du monde sont transformés et accentués par sa grossesse, et qui entretient une relation très forte à l'enfant qu'elle porte.

    - Cronicas de Sebastian Cordero (Equateur) porte sur un reporter à sensation prêt à tout sacrifier pour obtenir l'histoire d'un célèbre serial killer.

    - The Middle of the world du Brésilien Vicente Amorim, écrit par David Franca Mendes et basé sur l'histoire vraie d'un homme qui emmène sa femme et ses cinq enfants dans un voyage à vélo de 3700 km à travers le Brésil pour tenter de trouver un travail décent. Vicente Amorim et David Franca Mendes ont déjà collaboré sur Vaidade, Don't get charged up et le documentaire Too much Brazil.

    - Tokyo Boogie de Pablo Casacuberta (Uruguay) et Yukihiko Goto (Japon), l'histoire pleine d'humour d'un vieil homme enthousiaste et de trois visiteurs japonais excentriques qui transforment une ville uruguayenne entière en plateau de western.

    - 9,99$ de Tatia Rosenthal, un film d'animation avec des marionnettes qui s'interroge sur la condition humaine.

    - The Sleep dealer de l'Américain Alex Rivera, une histoire d'amour tragique à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

    - The Best thief in the world de Jacob et Josh Kornbluth (USA). Un long-métrage sur un garçon perturbé mais ingénieux, qui souffre d'un trouble peu commun : il s'introduit de manière compulsive chez les gens par effraction, non pour les voler, mais pour modifier la place des meubles et objets et ainsi jouer avec leur esprit.

    - Survivors du Japonais Kenji Nakanishi. L'histoire d'une jeune femme perturbée et d'un jeune sans-abri qui travaille avec une association psychologique dans le but de sauver un enfant victime d'abus sexuels.

    - The Man who whipes mirrors de Seisoku Kajita (Japon) : l'histoire d'un homme d'affaire proche de la retraite qui s'embarque dans un voyage rédempteur après un accident de voiture mineur.

    Un jury international devra déterminer parmi eux un gagnant pour chacune des grandes zones géographiques suivantes : Europe, Amérique Latine, Etats-Unis et Japon. Les lauréats du concours seront annoncés et récompensés lors du Festival de Sundance, qui se tiendra du 10 au 20 janvier 2002 dans l'état de Utah.

    Laure Brasseul avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top