Mon AlloCiné
    USA : ce week-end dans les salles...
    9 nov. 2001 à 08:00
    facebook Tweet

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. "Monstres & Cie" confirmera t-il son énorme succès face au "Shallow hal" des frères Farrelly ?

    Après leur la semaine dernière (62,6 millions de dollars, meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation, pour un film ne faisant pas partie d'une franchise, pour une production Disney et pour un mois de novembre), l'alliance Pixar/Disney devrait encore une fois dominer le box-office américain. Sans réel adversaire de taille, les Monstres & Cie devraient encore se tailler la part du lion ce week-end, et dépasser (sans doute) la barre des 100 millions de dollars de recettes en seulement dix jours d'exploitation. Toujours précédé du premier teaser de Star wars : episode 2 - Attack of the clones, le film tentera de faire le plein de spectateurs et de billets verts avant l'arrivée en force d'Harry Potter la semaine suivante. Il sera opposé à deux nouveaux longs métrages, qui, entre la production Pixar et le jeune sorcier de J.K. Rowling, ont sans doute choisi le "moins pire" des adversaires...

    Le (gros) retour des frères Farrelly

    Face aux monstres, les frères Bobby et Peter Farrelly présenteront leur nouvel opus, la comédie Shallow hal. Dans ce film, l'humour résolument "gras" du tandem sera mis au service de la bonne cause : l'éloge de la beauté intérieure, ou comment l'amour peut dépasser la barrière du physique. Ainsi, Shallow hal suivra le parcours de Hal (Jack Black), un jeune homme malheureux en amour et uniquement focalisé sur la beauté physique des jeunes femmes qu'il tente de séduire. Hypnotisé, il ne distingue alors plus que la beauté intérieure d'autrui et tombe amoureux de Rosemary (Gwyneth Paltrow), 135 kilos à la dernière pesée...

    Porté par le couple Gwyneth Paltrow / Jack Black, une bande-annonce et une promotion efficace (voir le site officiel et un site spécial drague dérivé de ce dernier) et une vedette qui n'hésite pas à se jouer de son image, Shallow hal possède quelques arguments de poids pour attirer les spectateurs américains. Fers de lance d'un humour potache depuis Mary a tout prix, les frères Farrelly tenteront ainsi de faire oublier l'échec d'Osmosis Jones : sorti en août dernier outre-Atlantique (il est attendu le 19 décembre en France), leur film d'animation au budget de 75 millions de dollars n'a récolté que 13 millions de dollars de recettes.

    Le dernier "coup" de Gene Hackman

    Autre sortie de la semaine, The Heist de David Mamet. Le réalisateur de Séquences et conséquences et scénariste d'Hannibal suit le dernier coup de Gene Hackman, un voleur émérite forcé d'effectuer un dernier coup pour son employeur Danny DeVito. Méfiant, ce dernier envoie son neveu pour surveiller le bon déroulement des opérations et du partage... Egalement auteur du script de ce drame sur fond de cambriolage, David Mamet retrouve après Séquences et conséquences (dans lequel se croisaient notamment Alec Baldwin, William H. Macy, Sarah Jessica Parker, Philip Seymour Hoffman et Julia Stiles) un casting de haut vol (Gene Hackman, Danny DeVito, Sam Rockwell, Delroy Lindo et l'actrice fétiche du réalisateur Rebecca Pidgeon).

    Enfin, les amateurs de mangas pourront découvrir Metropolis, le nouvel opus de Rin Taro. Sans lien avec le chef d'oeuvre de Fritz Lang en dépit de son titre, ce film plonge le spectateur dans une ville futuriste où humains et androïdes coexistent pacifiquement. Au cours d'une enquête sur un professeur expert en robotique, deux policiers découvrent qu'un conflit couve entre hommes et machines... Basé sur le manga homonyme écrit en 1949 par Tezuka Osamu, Metropolis bénéficie des talents de scénariste de Katsuhiro Otomo, le réalisateur d'Akira. Le film est présenté en sortie limitée dans quelques villes américaines.

    Et toujours...

    Egalement à suivre durant ces trois jours : The One avec Jet Li, qui tentera d'amasser quelques dollars supplémentaires après son week-end inaugural positif (ce film fantastique et d'action avait récolté 19 millions de dollars), le thriller Domestic disturbance avec John Travolta (14 millions de dollars le week-end dernier), les productions fantastiques K-Pax, 13 fantômes et From Hell, la comédie dramatique Ecarts de conduite, le polar Training day et Les Autres d'Alejandro Amenabar, qui devrait prochainement dépasser la barre des 100 millions de dollars (il culmine actuellement à 96 millions de dollars).

    Sans oublier notre Amélie Poulain nationale qui, après d'incroyables débuts (140 000 dollars dans trois salles soit une moyenne exceptionnelle de 44 000 dollars par salle) limités à Los Angeles et New York, devrait être distribuée à Boston, Chicago, Washington, Cleveland, Dallas, Denver, Detroit, Houston, Minneapolis, Philadelphia, Phoenix, San Diego, San Francisco et Seattle. Avant de partir à la conquête de dix-huit autres villes dès le 16 novembre... Distributeur aux Etats-Unis, Miramax mise surtout sur le bouche à oreille pour porter la promotion du film de Jean-Pierre Jeunet. Le fabuleux destin américain d'Amélie ne fait que commencer...

    Yoann Sardet

    Pariez sur le box-office américain sur AlloCiné Pronostics


    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Promesse d'emploi, usurpation d'identité... une fraude à l'échelle internationale frappe Hollywood
    NEWS - Box Office
    mardi 16 juillet 2019
    Promesse d'emploi, usurpation d'identité... une fraude à l'échelle internationale frappe Hollywood
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 16 juillet 2019
    Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
    Sponsorisé
    EuropaCorp : quel avenir pour la société de Luc Besson ?
    NEWS - Box Office
    lundi 15 juillet 2019
    EuropaCorp : quel avenir pour la société de Luc Besson ?
    Box-office US : Spider-Man Far From Home solide leader devant Toy Story 4
    NEWS - Box Office
    lundi 15 juillet 2019
    Box-office US : Spider-Man Far From Home solide leader devant Toy Story 4
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 17 juil. 2019
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Le Coup du siècle
    Le Coup du siècle
    De Chris Addison
    Avec Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp (II)
    Bande-annonce
    Wild Rose
    Wild Rose
    De Tom Harper (III)
    Avec Jessie Buckley, Julie Walters, Sophie Okonedo
    Bande-annonce
    Persona non grata
    Persona non grata
    De Roschdy Zem
    Avec Raphaël Personnaz, Nicolas Duvauchelle, Roschdy Zem
    Bande-annonce
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    L'Oeuvre sans auteur - Partie 1
    De Florian Henckel von Donnersmarck
    Avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top