Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
2001 : un cinéma français attirant
23 nov. 2001 à 17:00
facebook Tweet

D'après un sondage paru ce vendredi dans "Le Film français", près de 80% des Français interrogés jugent le cinéma Hexagonal de meilleure qualité.

2001 a été l'année du retour en grâce du cinéma français. 75 millions de spectateurs sont allés voir des productions hexagonales depuis janvier, une hausse de fréquentation de 50% par rapport à l'an dernier. Le phénomène se constate également à l'étranger où les films de langue française ont progressé, selon Unifrance, de 40% de début janvier à fin juillet par rapport à la même période en 2000.

Pour palper un possible changement d'image du cinéma français dans l'Hexagone, Le Film français et le CNC ont confié à Médiamétrie la réalisation d'un sondage. Celui-ci a été réalisé du 26 octobre au 5 novembre auprès de 500 spectateurs habitués (personnes qui vont au cinéma au moins une fois par mois) de 15 ans et plus. Et les résultats sont très positifs. Le Film français note " la fin de l'a-priori négatif par rapport au cinéma français ". 79,2% des sondés jugent qu'il est de meilleure qualité, 82,8% le trouvent plus accessible et 80,5 % le jugent plus attractif.

Amélie Poulain, la chouchou

Sans surprise, c'est Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui a été préféré par les sondés. Ils sont 27,7 % à le mettre en première position parmi les films français et 19,5 % parmi les films de toutes nationalités. Dans le classement des films français préférés, on retrouve Chaos en seconde position, Le Pacte des loups en troisième et Une Hirondelle a fait le printemps en quatrième. La Vérite si je mens ! 2, arrivé pourtant second au box-office de l'année 2001, n'arrive qu'en septième position. " Le facteur mémoire a dû jouer et a profité à des films plus récemment sortis comme Chaos ou Une Hirondelle a fait le printemps", explique Le Film français.

Les sondés trouvent, à 83,2 % que la qualité technique des films est meilleure et, à 66,3% qu'ils sont plus rythmés. Des résultats qui s'expliquent par la sortie en 2001 de films techniquement innovants comme Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou Vidocq et de films d'action (Le Pacte des loups ou Wasabi).

Année 2002 prometteuse

Si on demande aux sondés s'ils préfèrent voir des films français ou étrangers, ils sont 32% à répondre un film français contre 28,7 % un film étranger. Seule la tranche des 15-24 ans choisit en priorité un film étranger.

L'embellie du cinéma français, un phénomène conjoncturel ou structurel ?, s'interroge Le Film français. L'année 2002 semble en tout cas marquée, tout comme 2001, par l'éclectisme. Côté comédie, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat semble le plus attendu. Les Français retrouveront également Taxi 3, Le Boulet avec Benoît Poelvoorde et Gérard Lanvin, Le Raid ou encore 3 zéros. Après Sous le sable, François Ozon reviendra en 2003 avec 8 femmes, film policier au casting incroyable et Danièle Thompson réunira Juliette Binoche et Jean Reno dans Décalage horaire. Autres castings alléchants : celui de Demonlover d'Olivier Assayas qui réunit Connie Nielsen, Charles Berling et Gina Gershon et celui de Blanche de Bernie Bonvoisin avec Lou Doillon, Carole Bouquet, Roschdy Zem et José Garcia. Dès janvier, le cinéma français pourrait continuer sur sa lancée de 2001 avec le nouveau film Bertrand Tavernier : Laissez-passer.

Marie-Claude Harrer
facebook Tweet
Sur le même sujet
  • USA : les films français cartonnent
  • Trois questions à Unifrance
  • Un cinéma français conquérant
  • Jean-Pierre Hoss confiant
Commentaires
  • JS61
    quelle objectivité à ce genre de sondage, je me le demande! Le monde entier sait que depuis longtemps, la France fait partie du peloton de tête en matière de chauvinisme (souvent mal placé et dénué d'une totale objectivité). La question n'est pas de savoir si cette attitude se justifie ou pas, mais de voir un peu plus loin qu'un vulgaire sondage! Admettons que nous soumettions ce meme sondage aux américains...les records seraient battus puisque près de 100 % d'américains diraient qu'ils trouvent le cinéma américain de meilleure qualité...c'est tout aussi ridicule...! La question de savoir si le cinéma francais est de qualité ne doit pas se poser uniquement aux francais. C'est une attitude nombriliste et peu professionelle. Je ne critique absolument pas les films francais loin de la (j ai beaucoup aimé certains films tels amelie poulain, et bien d'autre) mais la maniere dont vous, journalistes dont la premiere vertu est supposée etre l'objectivité, vous traité ce genre de sujet. Il va sans dire qu'entre un film d'humour américain et francais, les francais vont choisir a 80% le film francais (culture différente, humour différent)...alors s'il vous plait, un peu de professionalisme ...mais que demande le peuple aussi (c'est bien là le problème!)
  • viktor
    Bon-soaâr,Ce sondage est paru dans une des revues professionnelles du milieu, celle qui s'intéresse de la manière la plus large possible à l'INDUSTRIE du cinéma.Avant de t'énerver JS61 essaie de voir le contexte: les professionnels veulent avoir des éléments de réponse sur la santé du cinéma français et sa perception par le public français. Vu le peu de films hexagonaux qui font une carrière commerciale à l'étranger, il est important de déjà bien voir ce qui se passe chez nous la France fraichement fière de ses films.
  • JS61
    hellooooo, Bon je dois bien avouer que l'expression "ca m'énerve" est certes un peu exagérée...néanmoins, il s'agit d'une sorte de coup de gueule en ce qui concerne, en général, le manque de professionalisme des journalistes français et, de manière plus générale encore, la façon dont les Français réagissent par rapport à tout ce qui peut concerner la France...les réactions sont souvent démesurées: "c'est nous les plus beaux, c'est nous les plus forts"...il est vrai que nous avons beaucoup de raison de le dire mais j'exprime juste un doute quant à l'objectivité des réponses données au sondage...il est clair qu'à la question "trouvez vous le cinéma francais de meilleure qualité? ou "préférez vous le cinema francais ou étranger?", la majorité des francais va penser tout de suite a d'excellents films tels amelie poulain, asterix mission cleopatre, le boulet, l'auberge espagnole, irréversible, sur mes lèvres, ou encore de nombreuses comédies comme la vérité si je mens, le diner de con, ou, si on remonte plus loin, les films du splendid ou de De funes...mais, il en oublie vite les chefs-d'oeuvre du cinéma américain ou britanique (et là je ne ferai pas de liste tellement elle est longue)...et je pense que le probleme est peut etre là en ce sens que ces qques tres bons films francais (et la liste s'épuise vite malheureusement) occultent aux yeux des Francais toutes les merveilles étrangères...et c'est dommage...Mais il est vrai que malgré tout, c'est mon opinion et je ne demande a personne de la partager...comme je dis, c'était surtout un coup de gueule face à un chauvinisme grandissant et qui devient, je trouve, vraiment déplacé...
  • AquaWillard
    La chuis d'accord...Des gros chauvins...
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Vent de la liberté Bande-annonce VO
Les Crevettes pailletées Bande-annonce VF
Sponsorisé
90's Bande-annonce VO
Mais vous êtes fous Bande-annonce VF
Avengers: Endgame Bande-annonce (4) VO
Anna Teaser VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Shazam! : le film approche des 100 millions de dollars de recettes au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 15 avril 2019
Shazam! : le film approche des 100 millions de dollars de recettes au box-office US
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
NEWS - Vu sur le web
vendredi 18 janvier 2019
Bande-annonce Les Crevettes pailletées : direction les Gay Games pour Nicolas Gob et son équipe de water-polo
Sponsorisé
Dumbo : l'éléphant de Tim Burton franchit la barre du million d'entrées au box-office français
NEWS - Box Office
mercredi 10 avril 2019
Dumbo : l'éléphant de Tim Burton franchit la barre du million d'entrées au box-office français
Sorties cinéma : Tanguy réussit son retour parisien
NEWS - Box Office
mercredi 10 avril 2019
Sorties cinéma : Tanguy réussit son retour parisien
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 17 avr. 2019
After - Chapitre 1
After - Chapitre 1
De Jenny Gage
Avec Josephine Langford, Hero Fiennes-Tiffin, Samuel Larsen
Bande-annonce
Monsieur Link
Monsieur Link
De Chris Butler
Bande-annonce
Just a gigolo
Just a gigolo
De Olivier Baroux
Avec Kad Merad, Anne Charrier, Léopold Moati
Bande-annonce
Raoul Taburin
Raoul Taburin
De Pierre Godeau
Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément
Bande-annonce
La Malédiction de la Dame blanche
La Malédiction de la Dame blanche
De Michael Chaves
Avec Linda Cardellini, Roman Christou, Jaynee-Lynne Kinchen
Bande-annonce
La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques
La Princesse des glaces, le monde des miroirs magiques
De Robert Lence, Aleksey Tsitsilin
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top