Mon compte
    Box-office : Clooney rafle la mise

    "Ocean's eleven" et ses stars ont ravi la première place du box-office américain à "Harry Potter", avec près de 40 millions de dollars de recettes.

    Harry Potter a trouvé du répondant. Après quatre semaines au sommet du box-office américain, l'apprenti sorcier a perdu sa place de numéro un au profit de la pléiade de stars d'Ocean's eleven.

    Le film de Steven Soderbergh a récolté 39,3* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Un résultat très solide pour Brad Pitt, Julia Roberts et les nombreuses autres stars présentes au générique. Fort de critiques plutôt favorables, Ocean's eleven réalise ainsi le meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de décembre sur trois jours, devancé seulement par les 39,8 millions de dollars amassés l'année dernière en quatre jours par Seul au monde.

    Les bonnes affaires de la Warner

    Détrôné de son piédestal, Harry Potter à l'école des sorciers continue cependant d'engranger les billets verts, avec 14,8* millions de dollars pour son quatrième week-end à l'affiche, et une deuxième place au box-office hebdomadaire. Après son démarrage historique, le film de Chris Columbus mène une carrière exemplaire que les fêtes de fin d'année pourraient encore relancer : les aventures de Harry Potter ont déjà amassé 239,7* millions de dollars de recettes et semble bien parties pour détrôner sur le fil Shrek de sa première place au box-office annuel outre-Atlantique. Distributrice d'Ocean's eleven et de Harry Potter à l'école des sorciers (dont les résultats cumulés représentent 61% des recettes totales du box-office ce week-end), la Warner Bros connaît une période faste, qui pourrait se poursuivre le 21 décembre avec la sortie de The Majestic, sérieux prétendant aux Oscars.

    Rude concurrence

    Dominés par les stars d'Ocean's Eleven et par la magie d'Harry Potter, les autres films à l'affiche connaissent des sorts moins enviables que leurs glorieux prédécesseurs au box-office hebdomadaire. Après plusieurs semaines historiques et avant l'arrivée très attendue du Seigneur des anneaux le 19 décembre, les spectateurs américains semblent reprendre leur souffle.

    Ainsi le drame de guerre Behind Enemy Lines, troisième au classement, ne totalise que 8,1* millions de dollars de recettes sur le week-end (et 31,2* millions de dollars depuis sa sortie) et subit une chute de 54% par rapport à la semaine précédente. Même constat pour Spy game qui chute de 58% avec 4,6* millions de dollars de recettes (54,1* millions de dollars depuis sa sortie) et une cinquième place au box-office de la semaine. Présent en quatrième position avec 6,7* millions de dollars récoltés entre vendredi et dimanche, Monstres & Cie limite sa chute (27%) et peut déjà s'enorgueillir de 212,5* millions de dollars de recettes cumulées. Un résultat quelque peu décevant toutefois puisque le film était présenté dans une nouvelle version comportant un bêtisier inédit...

    Fabuleuse Amélie

    Enfin, Amélie Poulain poursuit sa marche triomphale au pays de l'Oncle Sam, programmée pour le mener droit à la cérémonie des Oscars. La magie et l'optimisme du film de Jean-Pierre Jeunet ont encore attiré de nombreux spectateurs. Résultats : 1,1* millions de dollars pour le week-end et 11,4* millions de dollars depuis sa sortie. Fabuleux...

    Thomas Colpaert

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : la magie Potter continue
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Box-office : Potter triple la mise
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top