Mon compte
    2002 : tendance "J'ai tout pour avoir un prix"

    Oscar, Lion, Ours, César, Prix d'interprétation. Ils tenteront en 2002 de décrocher la palme. Et les nominés sont...

    • François Ozon

      Entré dans la cour des grands avec Sous le sable, François Ozon a le vent en poupe. Il nous a préparé un projet d'envergure qui sortira le 6 février, et qui a tous les ingrédients pour être l'un des films les plus remarqués en 2002. Principal atout : un casting incroyable où sont réunies Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Vahina Giocante et Firmine Richard. Ce film policier à la sauce Agatha Christie sera certainement en lice pour les César. Mais qui aura le César de la meilleure actrice ?

    • Jim Carrey

      Jim Carrey va-t-il enfin séduire l'Académie des Oscars en 2002, elle qui l'a toujours ignoré, ne serait-ce que pour une simple nomination ? Avec The Majestic, réalisé par Frank Darabont, l'élastique comédien fait en tout cas tout pour avec un rôle d'oscarisé en puissance. Dans ce drame, il incarne un scénariste à succès dans les années cinquante qui, victime d'un accident, se réveille amnésique dans une petite bourgade où on le prend pour un homme du cru revenu de guerre. Un rôle dramatique qui montre qu'après The Truman Show et Man on the Moon, Jim Carrey n'est pas seulement à l'aise avec la comédie et les grimaces faciales. La concurrence sera néanmoins élevée pour décrocher cette satanée statuette dorée, avec la présence très probable à ses côtés de poids lourds comme Russell Crowe, Tom Cruise ou encore Will Smith. Courage Jim !

    • Wong Kar-Wai

      2002 sera-t-elle l'année Wong Kar-Wai ? Après être rentré quasi-bredouille de l'édition 2000 du Festival de Cannes où In the Mood for Love s'était incliné devant Dancer in the Dark, Wong Kar-Wai prépare son retour sur la Croisette. Dans ses valises : 2046, un film de science-fiction qui oscille entre policier et histoire d'amour. Le cinéaste de Hong-Kong a choisi à nouveau pour l'un des rôles principaux Tony Leung, qui avait obtenu le prix d'interprétation pour In the mood for love. Figure incontournable de Cannes –le cinéaste avait obtenu le Prix de la mise en scène en 1997 pour Happy Together et avait donné une leçon de cinéma l'an dernier-, Wong Kar-Wai montera-t-il enfin les marches pour recevoir la Palme ?

    • Will Smith

      Will Smith semble vouloir s'éloigner des comédies d'action qui l'ont starifié, afin de prétendre à la précieuse statuette dorée. Bien que le blockbuster fantastique Men In Black 2 risque de ravager autant les aliens que le box-office dès l'été prochain, le réel combat qui occupe aujourd'hui Smith aura lieu sur un autre ring. Ali, la bio du maestro du KO et dieu vivant, lui permettra de démontrer l'étendue de son talent. Ensuite, c'est auprès de sa femme à la ville, Jada Pinkett, qu'il jouera un patron misogyne dans le remake de Comment se débarrasser de son patron, une comédie féroce, un autre rôle difficile. 2OO2 inaugure aussi ses débuts en tant que producteur (la comédie romantique, The Last first kiss). Fini les gunfights ? Bad boys 2 est aussi au programme ! Décidément on ne se refait pas...

    • Ridley Scott

      Après avoir remporté l'Oscar du meilleur film pour Gladiator en 2001, le cinéaste pourrait faire coup double avec La Chute du faucon noir. Ce film de guerre ayant pour cadre la sanglante bataille de Mogadiscio en Somalie en octobre 1993 bénéficiera d'une exploitation en salles restreinte avant la fin de l'année aux Etats-Unis, pour figurer à temps dans la liste des candidats en lice pour les Oscars 2002. Cette grosse production américaine réunissant Josh Hartnett, Ewan McGregor, Sam Shepard, Tom Sizemore ou encore Eric Bana, est d'autant plus oscarisable que le climat international s'y prête. En effet, depuis les attentats du 11 septembre dernier et le déclenchement des hostilités en Afghanistan, des thèmes tels que l'effort de guerre et le patriotisme américain ont le vent en poupe.

    • Isabelle Adjani

      Après avoir raté en 2001 un Molière pour la pièce La Dame aux camélias, son retour sur grand écran en 2002 sera t-il récompensé par un prix ? Tout porte à croire qu'Isabelle Adjani s'en donne les moyens puisqu'elle sera à l'affiche de La Repentie le prochain Laetitia Masson. Dans ce dernier, Isabelle Adjani incarnera une ex-prisonnière, rôle de composition où elle devrait exceller. Autre fait notable, elle a signé pour cinq films avec l'ARP, signe aussi pour elle peut être de moins d'espacement dans les tournages. Elle devrait aussi participer à l'adaptation d'Adolphe de Benjamin Constant par Benoît Jacquot où elle interprètera Ellénore et avec Stanislas Merhar dans le rôle d'Adolphe.

    • Mathilde Seigner

      Si Mathilde Seigner déclare fréquemment sa joie d'obtenir un succès grandissant auprès du public dans des rôles variés, elle peine à dissimuler son amertume de n'obtenir aucun prix en France. L'année 2001 a été à ce titre une grande déception pour cette comédienne extravertie qui pensait obtenir une récompense après avoir été nominée aux César pour Nettoyage a sec en 1998 et Vénus beauté (institut) en 2000. Au mois de février dernier, Mathilde Seigner, dans la course au Meilleur second rôle féminin grâce à Harry, un ami qui vous veut du bien, ne peut retenir ses larmes lorsque le César lui passe sous le nez. Pour 2002, Mathilde Seigner ne doute pas d'être nominée pour le César de la meilleure actrice avec Une hirondelle a fait le printemps, même si elle est persuadée qu'Audrey Tautou va l'obtenir. Reste qu'avec la pièce L'Education de Rita qu'elle joue en ce moment avec Bernard Fresson et son rôle-titre dans la production télévisée Madame Sans-Gêne, l'obtention d'un Molière en 2002 et d'un 7 d'Or en 2003 serait possible. Mathilde Seigner pourrait également être éligible en 2003, au vu les rôles principaux qu'elle s'apprête à interpréter. Le prochain est celui d'une femme flic dans Tristan de Philippe Harel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top