Mon AlloCiné
USA : ce week-end dans les salles...
21 déc. 2001 à 15:00
facebook Tweet

Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Anneaux et nombreux candidats aux Oscars débarquent pour un week-end d'exception outre-Atlantique.

Un film pour les gouverner tous. La magie des Anneaux devrait régner en maître sur le box-office américain ce week-end, après des débuts à 18,2 millions de dollars le 19 décembre (troisième meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti le mercredi). Distribué dans 3 359 salles et sur 5 700 écrans, Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau attirera sans doute les foules, après des premières séances complètes (dès minuit dans certains cinémas). Et ce d'autant qu'un bouche à oreille incroyablement positif, aussi bien au niveau des critiques que du public, commence à créer un véritable buzz autour du film. Preuve de cet éclatant succès auprès des spectateurs : le premier volet de la trilogie de Peter Jackson se classe en trois jours comme le meilleur film de tous les temps au Top 205 du site Internet IMDB (l'une des références du web en matière de cinéma), établi par les internautes.

Les responsables de New Line Cinema, déjà surpris par le démarrage du film le 19 décembre, risquent de voir leurs estimations préalables (60 millions de dollars en cinq jours) largement dépassées, les analystes prévoyant des recettes de 70 à 80 millions de dollars dimanche soir, et supérieures à 100 millions de dollars le mardi 25 décembre, après cinq jours d'affluence majeure pour cause de vacances de Noël. Si le film ne devrait pas inquiéter les records de Harry Potter à l'école des sorciers (distribué sur plus de 8 000 copies lors de sa sortie, soit 2 300 écrans que Le Seigneur des anneaux), il entamera toutefois ce week-end une carrière qui s'annonce déjà longue et pleine de succès...

Des adversaires de haute volée

Si la concurrence avait laissé le champ libre à Chris Columbus le 16 novembre dernier, évitant ainsi la déferlante Harry Potter, elle débarque en force face au Seigneur des anneaux (pourtant succès annoncé), se qualifiant ainsi in extremis pour la course aux Oscars... Un choix qui peut paraître quelque peu étrange, mais en ce week-end de Noël et en cette année record pour le box-office américain, tous les espoirs sont permis pour les adversaires de la communauté de l'anneau.

Sont ainsi attendus The Majestic (2 361 salles), une comédie dramatique de Frank Darabont avec Jim Carrey et candidat sérieux à la statuette, tout comme Un homme d'exception. Présenté en sortie limitée (11 salles), ce drame de Ron Howard avec Russell Crowe, basé sur la vie du Prix Nobel et génie John Forbes Nash Jr. devrait voir son parc de distribution élargi à 500 salles le 25 décembre avant de sortir sur la totalité du territoire américain le 4 janvier. A voir également, le film d'animation de synthèse Jimmy Neutron : un garçon génial, présenté dans 3 139 cinémas et qui devrait attirer un jeune public "écarté" du Seigneur des anneaux par sa violence et sa durée, la comédie Joe somebody avec Tim Allen (2 503 salles) et la comédie rap How high avec Redman et Method Man (1 265 cinémas).

Noël sur le ring

Premier round pour Ali cette semaine, également candidat aux Oscars. Dans ce film à voir dès le mardi 25 décembre, un Will Smith méconnaissable enfilera les gants de la légende Muhammad Ali devant la caméra de Michael Mann. Distribué dans 2 246 salles, ce drame très attendu retraçant la vie du célèbre boxeur sera l'un des derniers événements de l'année 2001 et pourrait faire un peu d'ombre au film de Peter Jackson.

Noël sera également l'occasion pour le public américain de découvrir Kate & Leopold , le couple formé par Meg Ryan et Hugh Jackman dans cette comédie sentimentale produite par Miramax et attendue dans 2249 cinémas. Enfin, le 25 décembre marquera les débuts de The Shipping news, un autre favori pour les prochains Oscars. Diffusé dans quelques 186 salles (sortie limitée), ce drame familial de Lasse Hallström avec Kevin Spacey, Julianne Moore, Cate Blanchett, Judi Dench, Scott Glenn et Pete Postlethwaite se qualifie ainsi pour une éventuelle nomination pour la statuette.

Et toujours...

Face à la charge des anneaux et à cette armada de nouvelles sorties très attendues, les hits des semaines précédentes devraient descendre vers les profondeurs du box-office américain hebdomadaire. Seuls Ocean's eleven, Vanilla sky, Harry Potter (qui tentera de se rapprocher avec difficulté du titre de champion 2001 du box-office) et éventuellement Amélie Poulain devraient parvenir à tirer un temps soit peu leur épingle du jeu...

Yoann Sardet



facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Des anneaux à 18 millions de $
  • "Le Seigneur" : premiers résultats
  • 19 décembre : le jour du "Seigneur"
  • Box-office : en attendant le seigneur
  • USA : ce week-end dans les salles...
  • Box-office : Clooney rafle la mise
  • USA : ce week-end dans les salles...
  • Box-office : Potter triple la mise
  • Box-office : la magie Potter continue
  • "Harry Potter" : résultats revus
  • "Harry Potter" : box-office record !
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Aquaman : un raz-de-marée au box-office chinois !
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
NEWS - Vu sur le web
jeudi 21 juin 2018
Bienvenue à Marwen : Steve Carell touchant dans la bande-annonce du film de Zemeckis
Sponsorisé
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Pathé remplace EuropaCorp à la distribution de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
NEWS - Box Office
lundi 10 décembre 2018
Box-office US : Ralph 2.0 fait le triplé !
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top