Mon compte
    Un anneau pour gouverner le box-office

    Avec 45 millions de dollars de recettes, "Le Seigneur des anneaux" a dominé le box-office américain ce week-end, devant des adversaires prestigieux.

    45,2* millions de dollars de recettes, 37 % de part de marché, meilleur démarrage en décembre : le premier volet de la trilogie-événement de Peter Jackson a régné en seigneur sur le box-office américain ce week-end. Un succès attendu après un buzz incroyablement positif et un premier jour à 18,2 millions de dollars outre-Atlantique (troisième meilleur début de tous les temps pour un film sorti le mercredi). Ces 45,2 millions de dollars peuvent toutefois apparaître quelque peu décevants face aux 90 millions de dollars récoltés par Harry Potter à l'école des sorciers pour son premier week-end d'exploitation : mais avec une durée de 3 heures (limitant le nombre de séances), un nombre de copies inférieur à celui du film de Chris Columbus et une concurrence impressionnante (quand l'apprenti sorcier avait eu la voie totalement dégagée), Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau réalise une performance historique et s'octroie le meilleur démarrage de tous les temps pour le mois de décembre.

    Distribué dans 3 359 cinémas et sur plus de 5 700 écrans, Le Seigneur des anneaux a déjà récolté 73,2* millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada (et 60* millions de dollars dans le monde) et devrait atteindre la barre des 90 millions de dollars ce 25 décembre et sans doute les 150 millions de dollars à la fin de l'année. Avant de poursuivre une carrière qui s'annonce longue et fructueuse, les dirigeants de New Line Cinema misant avant tout sur le bouche à oreilles et le long terme (la diffusion au mois de mars de la première bande-annonce du second opus, Le Seigneur des anneaux : les deux tours, devant le film, devrait notamment relancer sa carrière au printemps).

    Nouvelles sorties : succès et déceptions

    Si les (nombreux) adversaires du Seigneur des anneaux n'ont pu rivaliser avec Frodon et ses compagnons ce week-end, certains sont tout de même parvenus à tirer leur épingle du jeu. Profitant de la fin des déferlantes Harry Potter et Monstres & Cie, Jimmy Neutron : un garçon génial a conquis le jeune public, "écarté" de l'aventure de Peter Jackson par sa durée et sa violence. Résultat : 14* millions de dollars dans 3 139 cinémas et une troisième place au box-office hebdomadaire pour son premier week-end dans les salles. Des recettes que ce film (qui suit le combat d'un jeune inventeur contre les aliens ayant kidnappé ses parents) devrait voir croître en cette période de fêtes de fin d'année (la plupart des films grand public sortis la semaine de Noël ayant largement multiplié leurs recettes par la suite).

    Classé cinquième, la comédie rap How high réalise un très bon (et étonnant) résultat. Avec 7,6* millions de dollars de recettes, ce film avec Redman et Method Man réalise la seconde meilleure moyenne par copie du week-end (6 003* dollars) derrière les 13 471* dollars enregistrés par Le Seigneur des anneaux. Enfin, présenté en sortie limitée dans 11 salles, Un homme d'exception cumule 365 000* dollars et une incroyable moyenne de 33 182* dollars par copie. Prometteur pour sa sortie au niveau national le 4 janvier prochain et pour les nominations aux Oscars...

    Respectivement huitième et neuvième au box-office, The Majestic et Joe somebody semblent déjà hors course. Pourtant annoncé comme un futur favori aux Oscars et malgré la présence de Jim Carrey, le drame The Majestic ne rapporte que 5* millions de dollars. Quant à la comédie Joe somebody avec Tim Allen, elle rapporte seulement 3,3* millions de dollars.

    Clooney résiste, Cruise en difficulté

    Performances opposées pour des remakes. Pour son troisième week-end dans les salles, le gang d'Ocean's eleven rafle encore une fois la mise. Seconde position du box-office avec 14,6* millions de dollars pour un total de 95,2* millions de dollars : l'océan de stars de Steven Soderbergh a définitivement séduit le public américain. En quatrième position, Vanilla sky, drame fantastique de Cameron Crowe avec Tom Cruise, enregistre l'un des plus grosses chutes de fréquentation (52%). Bénéficiant visiblement d'un bouche à oreille plutôt négatif, ce remake d'Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar récolte 12,1* millions de dollars pour son second week-end, pour un total de 45,1* millions de dollars.

    Les deux champions du mois de novembre, Harry Potter à l'école des sorciers et Monstres & Cie se maintiennent dans le Top 10 pour leur sixième et huitième semaine. Avec 6,1* millions de dollars, le jeune héros de J.K. Rowling affiche désormais un total de 263,1* millions de dollars et devrait s'adjuger le titre de film le plus rentable de l'année d'ici quelques jours (toujours occupé par Shrek et ses 267 millions de dollars). Quant aux monstres des studios Pixar, ils récoltent encore 3,5* millions de dollars pour un total de 224,2* millions de dollars et devraient grimper sur la troisième marche du podium 2001. Enfin, toujours présentée dans 221 salles, Amélie Poulain enregistre encore 725 000 * dollars pour son huitième week-end et affiche désormais un fabuleux total de 13,6* millions de dollars.

    Yoann Sardet

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Participez à notre forum :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Harry Potter" : box-office record !
    • "Harry Potter" : résultats revus
    • Box-office : la magie Potter continue
    • Box-office : Potter triple la mise
    • Box-office : Clooney rafle la mise
    • Box-office : en attendant le seigneur
    • 1ères séances : l'Anneau surpuissant
    • "Le Seigneur" : premiers résultats
    • Des anneaux à 18 millions de $
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top