Mon compte
    Ozon et Tavernier à Berlin

    Les premiers sélectionnés pour la Berlinale 2002 ont été rendus publics le 4 janvier. Les films de François Ozon et Bertrand Tavernier en font partie.

    Après avoir obtenu en 2000 le Teddy du Meilleur film gay ou lesbien pour Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, François Ozon sera présent pour la seconde fois en compétition à la Berlinale, qui se déroulera du 6 au 17 février. Sa comédie policière, 8 femmes qui sortira le 8 février en France, est un huis-clos "cluedesque" entre huit femmes coincées dans une demeure où un meurtre vient d'être commis. Qui est la coupable ?

    Bertrand Tavernier, un habitué

    Au moins trois autres films français seront présentés en compétition lors de la manifestation. Bertrand Tavernier a été sélectionné avec Laissez-passer, attendu le 9 janvier dans les salles françaises. Le film éclaire une période de l'histoire du cinéma français peu traitée : l'Occupation. Le cinéaste suit ainsi le parcours du scénariste Jean Aurenche et du réalisateur Jean Devaivre. Bertrand Tavernier est un habitué du Festival : il avait obtenu le Prix spécial du jury en 1974 pour L'Horloger de Saint-Paul, l'Ours d'or en 1995 pour L'Appât et une Mention honorable ainsi que le Prix oecuménique pour Ca commence aujourd'hui.

    Costa-Gavras présentera quant à lui Le Vicaire avec Mathieu Kassovitz et le cinéaste franco-géorgien Otar Iosseliani a été choisi pour Lundi matin, l'histoire d'un ouvrier qui, un beau jour, décide de rompre avec la monotonie de sa vie. Autres représentants européens : la Danoise Annette K. Olesen avec Minar Mishaps, un film sur les péripéties d'une famille unie malgré les zizanies et deux films allemands : Heaven de Tom Tykwer qui sera présenté en ouverture et Der Felsen de Dominik Graf.

    Monster's ball de Marc Forster et La Famille Tenenbaum de Wes Anderson représenteront les Etats-Unis. Quant à l'Asie, elle sera présente avec Bad Guy du Coréen du Sud Kim Ki-Duk : un film sur les rapports entre un chef mafieux et une jeune universitaire.

    Voici la première sélection :

    En compétition :

    Heaven de Tom Tykwer (Allemagne) en ouverture

    Der Felsen (A Map of the Heart) de Dominik Graf (Allemagne)

    La Famille Tenenbaum de Wes Anderson (Etats-Unis)

    Monster's ball de Marc Forster (Etats-Unis)

    Na-Bbun-Nam-Ja (Bad Guy) de Kim Ki-duk (Corée du sud)

    Små Ulykker (Minor Mishaps) de Annette K. Olesen (Danemark)

    Laissez-passer de Bertrand Tavernier (France)

    8 femmes de François Ozon (France)

    Lundi matin d'Otar Iosseliani (France)

    Le Vicaire de Costa-Gavras (France)

    Hors compétition :

    Gosford Park de Robert Altman (Grande-Bretagne / Etats-Unis / Allemagne)

    A torts et à raisons d'Istvan Szabo (Allemagne)

    Viel Passiert - Der BAP Film de Wim Wenders (Allemagne)

    Happy time de Zhang Yimou (Chine)

    La sélection définitive, qui n'est pas encore achevée, doit être présentée fin janvier.

    Marie-Claude Harrer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top