Notez des films
Mon AlloCiné
    "Spy game" à l'attaque du box-office
    11 janv. 2002 à 12:28
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le démarrage Paris-périphérie est dominée par "Spy game" tandis que "Harry Potter" franchit la barre des 8 millions de spectateurs.

    Monopolisé depuis plusieurs semaines par Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau et Harry Potter à l'école des sorciers, le démarrage Paris-périphérie compte enfin un nouveau venu à sa tête. Il s'agit de Spy game, jeu d'espions , un film d'action de Tony Scott, mené efficacement par son tandem de stars Brad Pitt / Robert Redford. Avec 19 780 spectateurs et une moyenne de 460 entrées par copie, ce blockbuster se place loin devant Le Seigneur des anneaux qui récolte 9 792 personnes et réalise une moyenne de 181 entrées par copie. Surprise de ce démarrage, la performance des Autres qui se glisse devant Harry Potter et totalise 7 253 spectateurs pour une moyenne de 172 entrées par copie. L'apprenti sorcier suit avec 6 478 entrées.

    Côté nouveautés, deux films français tentent de percer avec des résultats encourageants pour Se souvenir des belles choses et ses 5 098 entrées (243 entrées par copie), et un démarrage en sourdine pour Laissez-passer qui enregistre 4 228 entrées et une petite moyenne de 136 spectateurs par écran.

    Harry Potter sur les traces d'Amélie Poulain

    Après une forte progression la semaine passée (voir notre article ), les films en tête du box-office France voient leurs entrées baisser. Le Seigneur des anneaux, qui engrangeait 2 millions d'entrées la semaine dernière, a attiré à peine plus d'un million de personnes du 2 au 8 janvier. Le film de Peter Jackson franchit tout de même la barre des 5 millions de spectateurs cumulés depuis sa sortie il y a trois semaines. Quant à Harry Potter, il est probable qu'il dépasse Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain dès la semaine prochaine. Le film de Chris Columbus cumule déjà plus de huit millions de spectateurs et ne compte environ que 200 000 entrées d'écart avec le film de Jean-Pierre Jeunet. Ayant encore enregistré plus d'un million d'entrées du 2 au 8 janvier, Harry Potter n'aura aucun mal à pulvériser le score d'Amélie.

    Il semblerait qu'une redistribution ait eu lieu parmi les films qui suivent ce duo de choc, hormis Atlantide, l'empire perdu qui occupe toujours le troisième rang hebdomadaire avec près de 400 000 entrées France cette semaine (déjà 4 millions d'entrées au total). Les Autres se place avec succès à la quatrième place du box-office en talonnant Atlantide avec 361 886 entrées et une excellente moyenne de 815 entrées par copie. En quinze jours, le thriller d'Alejandro Amenabar a déjà enregistré près de 800 000 entrées : le bouche à oreille ("l'effet Sixième Sens") devrait lui garantir une solide carrière sur le long terme, similaire à sa longue exploitation outre-Atlantique.

    "Le Peuple migrateur", "Les Rois mages" et "Tanguy" : un cinéma français toujours aussi performant

    Autres surprises cette semaine, la performance du Peuple migrateur qui, à long terme, pourrait bien faire de l'ombre aux Rois mages. Avec 343 802 entrées sur la semaine et 1,78 millions au total, l'ode aux oiseaux de Jacques Perrin se place devant le film des Inconnus qui attirent encore 336 518 Français, portant son total à 2 millions d'entrées. Décidément inexpulsable des salles, Tanguy poursuit quant à lui une belle carrière en salles en attirant 102 195 spectateurs pour une moyenne supérieure à 644 entrées par copie, pour un total de 3,5 millions de spectateurs. Enfin, dernier succès-surpise, celui de The Navigators de Ken Loach, qui engrange 71 801 entrées en une semaine alors qu'il n'est exploité que dans 80 salles.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 1ères séances : "Spy game" en tête
    • 2001 : 185 millions d'entrées France
    • Du jamais vu au box-office français
    • 1ères séances : "Zoolander" s'impose
    • 2002 : cinéma français : embellie durable ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top