Mon compte
    "Vanilla sky" : Tom Cruise à Paris !

    Tom Cruise, Penélope Cruz et Cameron Crowe étaient ce mardi à Paris pour présenter à la presse le film "Vanilla sky". AlloCiné y était aussi.

    Tom Cruise à Paris, c'est forcément un événement. La superstar américaine était présente ce mardi 22 janvier dans un grand palace de la capitale afin de présenter son tout nouveau film, Vanilla sky, qui sort aujourd'hui en salles. Accompagné du réalisateur Cameron Crowe et de la comédienne Penélope Cruz, qui est devenue sa compagne depuis le tournage, il s'est livré de bonne grâce aux questions des journalistes, annonçant d'entrée, jovial, son bonheur "d'être à Paris, de pouvoir se réveiller le matin et pouvoir déguster un bon fromage".

    Vanilla sky, remake d'Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar, ne devrait pas manquer de provoquer le dialogue. Le film est en effet très particulier, navigant entre rêve et réalité et interpellant constamment le spectateur. Interrogé par AlloCiné, le réalisateur Cameron Crowe est revenu sur les différentes interprétations que peut avoir le public de son film. "C'est intéressant, car quand je discute avec les gens, certains me disent : 'J'ai vu ton film quatre fois, et je commence seulement à comprendre', alors que d'autres m'annoncent : 'J'ai tout compris d'un seul coup, pas de problème !'. Et ce sont ces personnes qui vont peut-être aller boire un coup ensemble après le film et qui ne vont pas du tout être d'accord sur la signification de celui-ci. C'est la première fois que l'un de mes films prête tellement à débat, à réflexion, qu'il est interprété de tant de manières différentes."

    Les éloges de Tom Cruise

    Tom Cruise, quant à lui, n'a pas manqué de rendre hommage à celui qui l'avait déjà dirigé en 1996 dans Jerry Maguire, mettant l'accent sur "l'écriture de Cameron Crowe, et sa capacité à créer des personnages puissants et attachants". L'acteur s'est aussi montré très élogieux au sujet du film d'origine d'Alejandro Amenabar, Ouvre les yeux, affirmant "avoir littéralement bondi de son siège à la vue du film". Enfin, évoquant le film et les notions de rêve et de réalité souvent confuses qui le traversent, l'acteur a fait le rapprochement avec son enfance. "L'idée d'être une star de cinéma était pour moi quelque chose d'irréel. Aujourd'hui, ma vie ressemble à un rêve. C'est extraordinaire. Mais il y a toujours des événements qui me ramènent à la réalité".

    Des références au cinéma français

    Si Vanilla sky frappe par son tracé virtuose et alambiqué entre rêve et réalité, il est aussi marqué par une forte empreinte culturelle. Cameron Crowe, questionné à ce sujet par AlloCiné, est revenu sur les nombreuses références à la culture que son film comporte, notamment sur le cinéma français. "Tout d'abord, merci d'avoir remarqué ces références au cinéma français. Le personnage joué par Tom Cruise est un personnage tourné vers ses émotions, à l'écoute de ce qu'il ressent, et tente par tous les moyens de parvenir à cet état. Cela est représenté par de nombreuses références à la culture, comme par exemple une affiche de cinéma chez lui. Ici, l'affiche du film Jules et Jim de François Truffaut, qui est une superbe histoire d'amour, met en valeur le romantisme et c'est ce dont rêve David au fond de lui".

    "Te quiero Penélope"

    Enfin, comment ne pas évoquer Tom Cruise plein d'éloges pour sa compagne Penélope Cruz. Devant une assistance interloquée mais conquise, le comédien a ainsi lancé un vibrant "Te quiero Penélope" à la jeune femme. La star américaine, la première à se déplacer en Europe depuis les tragiques événements du 11 septembre, a ainsi conclu dans la bonne humeur son passage à Paris. A vous maintenant de le retrouver à l'affiche de l'étonnant Vanilla sky.

    Clément Cuyer

    ainsi que et deux extraits de "Vanilla sky"et

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top