Mon AlloCiné
Le faucon noir survole le box-office
28 janv. 2002 à 13:15
facebook Tweet

Pas de chute pour le faucon noir ce week-end. Le film de Ridley Scott conserve la tête du box-office américain face à de nombreuses nouvelles sorties.

Box-office fructueux ce week-end aux Etats-Unis avec des recettes en hausse de 56 % par rapport au même week-end en 2001, alors dominé par un événement majeur, le Superbowl (l'édition 2002 de la finale du championnat de football américain se tiendra le 3 février prochain). Ainsi, les douze leaders du classement ont amassé plus de 115 millions de dollars lors d'un week-end aux nombreuses nouvelles sorties. Conséquence, aucun leader ne se détache de façon spectaculaire, les différents films proposés s'étant "équitablement partagés le public", selon Paul Dergarabedian, président de la société spécialisée Exhibitor Relations, qui ajoute que "les spectateurs sont tous intéressés par ces films, donc le public se partage tout simplement entre les différentes productions". Des chiffres très proches, donc, pour les différents acteurs d'un week-end encore dominé par La Chute du faucon noir.

Confirmation pour Ridley Scott, succès surprise pour Disney

Les adversaires étaient pourtant nombreux, mais les soldats de Ridley Scott sont parvenus à maintenir leurs positions au box-office américain. Pour son second week-end de distribution nationale (le film était sorti le 28 décembre de façon limitée), La Chute du faucon noir se maintient en tête du classement avec 18,2* millions de dollars de recettes pour un total de 60,1* millions de dollars. Toujours distribué dans 3 101 cinémas, ce drame militaire relatant le conflit entre Marines américains et rebelles somaliens à Mogadiscio en 1993 a vu sa fréquentation chuter de 36 % (un chiffre relativement faible en comparaison du nombre de nouvelles sorties cette semaine), et se permet même de réaliser la seconde meilleure moyenne par copie du week-end, avec 5 869 dollars par écran. Dotée d'un budget de 95 millions de dollars, cette production Bruckheimer devrait parvenir à dépasser la barre des 100 – 110 millions de dollars en fin de carrière.

En seconde position, une autre continuation est parvenue à se maintenir de fort belle manière : avec 13,6* millions de dollars pour son deuxième week-end, la comédie Snow dogs étonne, et porte le cumul de ses gains à 39,3* millions de dollars. Sans réelle vedette vendeuse (Cuba Gooding Jr. et James Coburn), cette production Disney a su profiter de l'absence de films destinés au jeune public. Avec une distribution en augmentation (138 écrans supplémentaires ce week-end) et une baisse de sa fréquentation limitée (seulement 24 %), ce voyage initiatique au coeur des plaines glacées de l'Alaska a d'ores et déjà dépassé sa mise de départ (31 millions de dollars de budget) et apparaît déjà comme l'un des succès surprises de ce début d'année.

Nouvelles sorties : Mandy Moore superstar

Parmi les sorties du week-end, c'est le drame romantique A walk to remember qui "s'impose" les plus nettement avec 13,5* millions de dollars. Porté par la chanteuse Mandy Moore, ce film au budget de 10 millions de dollars a surtout séduit le public féminin, et bénéficie déjà d'un bouche à oreille très positif.

Mandy Moore est suivie par Richard Gere, qui engrange 11,8* millions de dollars avec le thriller fantastique La Prophétie des ombres. En sixième position, Monte Cristo et son tandem Jim Caviezel / Guy Pearce amasse 11,5* millions de dollars, suivi du drame I am Sam avec Sean Penn et Michelle Pfeiffer : avec 8,3* millions de dollars dans 1 268 salles, ce film réalise la meilleur moyenne par copie du week-end avec 6 565 dollars par écran. Enfin, ce quintet de nouveautés nationales est complété par la comédie Kung pow : enter the fist, qui ne débute qu'en neuvième position avec 7,2* millions de dollars. Signalons enfin les excellents débuts américains de La Chambre du fils de Nanni Moretti (45 000 dollars dans une salle) et de Storytelling de Todd Solondz (82 000 dollars dans quatre salles).

Solides continuations

Concernant les continuations de la semaine, Un homme d'exception réalise une très bonne performance en se maintenant en cinquième position avec encore 11,6* millions de dollars. Fort de ses quatre Golden Globes (Meilleurs film, acteur, second rôle féminin et scénario), ce drame de Ron Howard avec Russell Crowe a déjà récolté 93* millions de dollars outre-Atlantique et se positionne définitivement comme LE favori des prochains Oscars.

En huitième position, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau récolte 8* millions de dollars pour un total de 258,7* millions de dollars, et grimpe sur la dix-septième marche du classement des plus grosses recettes américaines de tous les temps, derrière Les Dents de la mer (260 millions de dollars). Harry Potter à l'école des sorciers récolte quant à lui 1,3* millions de dollars et se rapproche de la septième place du même classement avec 311,4* millions de dollars de recettes. Enfin, côté créatures, les Monstres & Cie dépassent les 250 millions de dollars de recettes sur le sol américain, tandis que Le Pacte des loups confirme son succès : avec une fréquentation en hausse de 24 %, le film de Christophe Gans récolte 1,6* millions de dollars. Il affiche déjà un total de 4,2* millions de dollars.

Yoann Sardet

*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • USA : ce week-end dans les salles...
  • Box-office US : l'Anneau détrôné
  • Golden Globes 2002 : le palmarès
  • Box-office américain : on respire
  • Box-office : l'Anneau se maintient
  • Box-office américain 2001 : le bilan
  • 2002 : l'année du box-office US ?
  • Box-office : l'Anneau clôt 2001
  • Box-office US : des anneaux pour Noël
  • Un anneau pour gouverner le box-office
  • Box-office : en attendant le seigneur
  • Box-office : Clooney rafle la mise
  • Box-office : Potter triple la mise
  • Box-office : la magie Potter continue
  • "Harry Potter" : box-office record !
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
NEWS - Box Office
mercredi 20 février 2019
Sorties cinéma : Grâce à Dieu en tête des premières séances
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
NEWS - Box Office
lundi 18 février 2019
Alita Battle Angel s'installe au sommet du box-office US
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
NEWS - Box Office
vendredi 15 février 2019
Fabien Onteniente : 12 films et 19 millions d’entrées
Titans, Aquaman… Warner fait-elle enfin attention à son catalogue DC Comics ?
NEWS - Box Office
vendredi 15 février 2019
Titans, Aquaman… Warner fait-elle enfin attention à son catalogue DC Comics ?
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 20 févr. 2019
La Grande Aventure Lego 2
La Grande Aventure Lego 2
De Mike Mitchell (V)
Avec Maya Rudolph, Will Ferrell, Jadon Sand
Bande-annonce
Le Chant du loup
Le Chant du loup
De Antonin Baudry
Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb
Bande-annonce
Grâce à Dieu
Grâce à Dieu
De François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud
Bande-annonce
Black Snake, la légende du serpent noir
Black Snake, la légende du serpent noir
De Thomas Ngijol, Karole Rocher
Avec Thomas Ngijol, Karole Rocher, Michel Gohou
Bande-annonce
La Chute de l’Empire américain
La Chute de l’Empire américain
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Bande-annonce
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Le Lac des cygnes (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top