Mon compte
    USA : ce week-end dans les salles...

    Notre point hebdomadaire sur les sorties américaines. Spears, Willis, Washington : les stars débarquent lors du week-end prolongé du "President's Day".

    Plus de SuperBowl, de All Star Game ou de cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques susceptibles d'entraîner une désaffection des salles obscures cette semaine. C'est même plutôt le contraire qui devrait se produire aux Etats-Unis, en ce week-end prolongé (quatre jours) du President's Day. Pour l'occasion, les studios ont programmé la sortie de productions attendues (cinq films aux vedettes plus ou moins confirmées), pour tenter de conquérir un box-office dont l'issue paraît d'ores et déjà difficile à pronostiquer.

    Britney Spears face aux stars d'Hollywood

    La star du week-end, en tout cas la plus suivie par les spécialistes, sera sans aucun doute Britney Spears. Pour ses débuts au cinéma dans le road-movie musical Crossroads (sur 2 380 écrans), la néo-comédienne (qui interprète une jeune chanteuse dans le film) est attendue au tournant : elle espère ne pas connaître les mêmes affres qu'une autre vedette de la chanson, Mariah Carey, dont le premier film Glitter avait connu un cruel échec l'année dernière (seulement six semaines à l'affiche et 4,2 millions de dollars de recettes pour un budget de 22 millions de dollars). Après son succès dans la chanson, la télévision et la publicité, Britney Spears réussira t-elle son pari cinématographique avec un film déconseillé aux moins de 13 ans qui éloigne potentiellement des salles une partie de son public ? Réponse ce week-end...

    Autre film très attendu, le drame militaire Hart's war de Gregory Hoblit. Porté par Bruce Willis et Colin Farrell, ce film présenté dans 2 459 salles plongera les spectateurs au coeur d'un procès entre G.I. dans un camp de prisonniers américains durant la Seconde Guerre mondiale. Un face à face entre star consacrée et étoile montante d'Hollywood qui devrait assurément attirer les spectateurs...

    Enfin, avec le thriller dramatique John Q, Denzel Washington devrait certainement émouvoir le public américain. Devant la caméra de Nick Cassavetes, il incarne un père forcé de prendre en otage le service d'urgences d'un hôpital pour permettre à son fils de subir une transplantation cardiaque. Une opération coûteuse non couverte par son assurance médicale et nécessaire à la survie de l'enfant... Un film jouant la carte de la sensibilité qui devrait profiter de la récente nomination à l'Oscar du Meilleur acteur de Denzel Washington, pour Training day.

    Le retour de Peter Pan

    Peter Pan, le Capitaine Crochet, Clochette, Monsieur Mouche, les enfants perdus et la nouvelle venue Jane (la fille de Wendy) entraîneront à nouveau les Américains vers le Pays Imaginaire. Initialement destiné à la vidéo, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire a immédiatement séduit les dirigeants de Disney qui ont opté pour une diffusion sur grand écran, sur un parc d'exploitation conséquent de 2 600 salles. Une suite qui devrait attirer un large public familial en manque de productions familiales. Un nouveau succès pour le studio aux grandes oreilles après la surprise Snow dogs ?

    Enfin, dernière sortie du week-end dans un peu plus de 1 700 cinémas, la comédie loufoque Super troopers marche sur les traces des Police Academy. Ou comment cinq policiers tentent de prouver l'efficacité de leur brigade en période de restriction budgétaire... Un film interdit aux moins de 17 non-accompagnés d'un adulte destiné à un public adolescent qui semble toutefois peu attiré par le genre actuellement (les échecs commerciaux de Kung pow : enter the fist et Slackers).

    Et toujours...

    Après un premier week-end à 15 millions de dollars, Dommages collatéraux et Arnold Schwarzenegger tenteront de résister à l'attaque des nouveaux venus, tout comme le Rollerball de John McTiernan qui pourrait rapidement disparaître du Top 10 après des critiques négatives et un bouche à oreille largement défavorable.

    A suivre également, les seconds souffles des films nommés aux Oscars ce 12 février. Du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau à Un homme d'exception en passant par Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, La Chute du faucon noir ou des films plus confidentiels (A l'ombre de la haine, I Am Sam, In The Bedroom ou Gosford Park), les candidats aux statuettes dorées pourraient voir leurs carrières respectives faire un léger bond au box-office, en attendant la prestigieuse cérémonie du 24 mars, promesse de billets verts pour le(s) vainqueur(s)...

    Yoann Sardet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : le retour de Peter Pan
    • Bande-annonce : "Crossroads"
    • Bande-annonce : "Hart's war"
    • Box-office US : l'Anneau détrôné
    • Le faucon noir survole le box-office
    • Un box-office américain au ralenti
    • Oscars 2002 : les nominations
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    Commentaires
    Back to Top