Mon compte
    Oscars : réaction du scénariste d'Amélie

    Guillaume Laurant, scénariste du <b>Fabuleux destin d'Amélie Poulain</b> a été nominé aux Oscars. Il confie à <i>AlloCiné</i> ses premières impressions.

    Après sa nomination aux César, Guillaume Laurant, le scénariste du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, est également en lice pour l'Oscar du meilleur scénario original (le film de Jean-Pierre Jeunet a reçu cinq nominations à la statuette dorée, égalant le record de Cyrano de Bergerac en 1990 - ). Il a accepté de répondre aux questions d'AlloCiné et nous a confié ses impressions à chaud.

    AlloCiné: Quelle a été votre réaction à l'annonce de votre nomination à l'Oscar ?

    Guillaume Laurant : Dans l'heure qui a suivi l'annonce officielle, j'ai reçu 24 messages sur monportable et je suis passé de l'incrédulité à l'euphorie totale.

    Suite au succès d'"Amélie Poulain" aux Etats-Unis, avez-vous été contacté par les Américains pour travailler avec eux ? Avez-vous envie de travailler à Hollywood ?

    Non, on ne m'a pas contacté et je ne suis pas sûr qu'on le fasse. Je me situe plus comme un écrivain qui écrit aussi pour le cinéma que comme un scénariste professionnel. C'est la rencontre avec un réalisateur qui me donne - ou non -l'envie de me lancer dans un projet. Je ne me sens pas du tout l'âme d'un mercenaire et gagner beaucoup d'argent ne m'intéresse pas.

    "Amélie" est un véritable succès mondial. Qu'est-ce qui, selon vous, a permis de séduire tant de publics différents ?

    Le côté positif, généreux, l'invitation à un bonheur simple. Et puis aussi sans doute le côté "label" pittoresque populaire parigot...

    Avec une nomination aux Oscars et aux César, "Amélie" marque, sans aucun doute, un véritable tournant dans votre carrière. Quels sont maintenant vos projets, vos envies ?

    Ma grande ambition aujourd'hui est de rester aussi libre, car c'est le seul vrai luxe. Ne faire que des choses qui m'intéressent, avec des gens qui me plaisent et si possible quand je veux. Le rêve...

    Allez-vous accompagner Jean-Pierre Jeunet à Hollywood pour la cérémonie?

    Oui, bien sûr... S'il n'y avait eu que la nomination à la réalisation ou au film étranger, sans doute Miramax se serait abstenu de me payer le voyage. Mais étant nominé personnellement, il va de soi que je fais partie du charter...

    Propos recueillis par Rania Hoballah

    Découvrez l'intégralité des sur AlloCiné

    Retrouvez notre enquête :

    Et participez à notre forum :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top