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    Oscars : l'influence d'une nomination

    Les récentes nominations aux Oscars peuvent-elles changer la carrière d'un film en France ? <i>AlloCiné</i> a mené l'enquête auprès des distributeurs.

    Les nominations aux Oscars ont-elles une influence sur la carrière française d'un film ? Une question d'actualité après l'annonce le 12 février des films retenus pour la grand messe des Oscars (voir notre article ), qu'AlloCiné a posé aux distributeurs hexagonaux de quatre films en lice pour la récompense suprême du cinéma américain.

    S'ils reconnaissent tous l'influence indéniable d'une citation aux Oscars sans toutefois pouvoir la chiffrer, les responsables des carrières françaises du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, Un homme d'exception, Gosford Park et Monstres & Cie n'en adoptent pas moins des politiques différentes suivant le genre du film, le nombre de nominations et la nature de celles-ci.

    Nominations espérées, voire calculées

    A tout seigneur tout honneur, le film de Peter Jackson, fort de ses treize nominations, pourrait logiquement voir sa fréquentation grimper après les annonces du 12 février. C'est en tous cas ce qu'espère Malik Lalam, assistant marketing de Metropolitan FilmExport, distributeur du Seigneur des anneaux en France. "Notre stratégie n'est pas encore définie, des réunions sont en cours. Mais les nominations vont sans doute toucher un public qui n'était pas à l'origine attiré par les films d'heroïc-fantasy comme l'est Le Seigneur des anneaux. Ces personnes pourront se dire qu'il y a quelques chose derrière le côté aventurier du film. Le Seigneur des anneaux a déjà attiré plus de six millions de spectateurs, mais il peut encore rebondir".

    Chez United International Pictures (U.I.P.), distributeur d'Un homme d'exception (huit nominations), les citations aux Oscars faisaient d'ores et déjà partie du plan de lancement du film qui vient de débarquer en France. "La date de sortie a été choisie en fonction des nominations" explique Jean-Paul Rougier, directeur général d'U.I.P. "Après les Golden Globes où le film a souvent été repris, il était logique qu'il soit présent pour les Oscars. Cela a toujours été constaté. Les médias vont parler de ce qui a été annoncé le 12 février et vont logiquement citer Un homme d'exception. Dire combien de spectateurs de plus apportent les nominations aux Oscars est difficile, mais il est évident que plus les catégories sont prestigieuses, plus les citations ont d'impact". Dès lors, nouvelles affiches et nouvelle communication dans les médias sont prévues et planifiées dans le moindre détail.

    Prudence malgré tout

    Pour réjouissantes qu'elles ne manquent jamais d'être, les nominations aux Oscars ne sont pourtant pas systématiquement synonymes de bouleversement des campagnes marketing. Comme par exemple chez Mars Distribution, responsable français du Gosford Park de Robert Altman repris dans sept catégories. "Nous allons légèrement augmenter le nombre de copies prévues", avance Stéphane Célérier, directeur général de Mars Distribution, "mais nous préférons rester prudents pour la première semaine du film. La sortie sera large, mais restera prudente". Nouvelles affiches et bandes-annonces spécifiques sont tout de même prévues ici aussi, pour un film qui, comme le rappelle Stéphane Célérier, a déjà été récompensé ou cité dans de nombreuses cérémonies telles que les Golden Globes ou les BAFTA (les Oscars britanniques).

    Aucun changement majeur annoncé non plus pour le lancement de Monstres & Cie (quatre nominations, dont une pour la nouvelle statuette de Meilleur film d'animation) prévu le 20 mars. "Nous sommes heureux d'avoir été repris pour la première citation de l'histoire pour le Meilleur film d'animation. Mais nous ne bouleverserons pas notre stratégie" confie Céline Petit, du service de presse de Gaumont Buena Vista International (GBVI), distributeur français du film d'animation signé Pixar. John Lasseter, vice-président exécutif de Pixar, y a tout de même été de son communiqué de presse pour annoncer sa joie et sa fierté d'avoir été repris dans la compétition la plus prestigieuse du cinéma américain.

    Joie, fierté, espoir : des sentiments évidemment ressentis dans chaque société responsable de la carrière hexagonale des films nommés pour la cérémonie du 24 mars. Mais au-delà d'une satisfaction légitime se dessinent régulièrement de véritables campagnes axées sur l'annonce des nominations. Les Oscars sont aussi une histoire économique.

    Propos recueillis par Thomas Colpaert et Rania Hoballah

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