Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2002 : le palmarès
    2 mars 2002 à 23:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Retrouvez le palmarès de l'édition 2002 des César. Contre toute attente, le "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" n'a remporté que quatre statuettes.

    Malgré ses treize nominations, Amélie Poulain n'aura pas réussi à battre le record d'obtention de César, détenu par Le Dernier Metro et Cyrano de Bergerac. Avec seulement quatre statuettes, le film de Jean-Pierre Jeunet a certes remporté les récompenses de Meilleur film et de Meilleur réalisateur, mais il devance à peine Sur mes lèvres de Jacques Audiard, l'autre vainqueur de la cérémonie qui comptabilise trois César dont le plus inattendu est sûrement celui de la Meilleure actrice, décerné à Emmanuelle Devos.

    La diversité du cinéma français à l'honneur

    Cette année, aucun film n'a véritablement dominé le palmarès contrairement aux éditions précédentes, celle de 2001 en tête qui vit triompher Le Goût des autres . Douze films sur ving-huit ont été distingués : les votants ont ainsi reconnu une certaine diversité du cinéma français, saluée par la présidente Nathalie Baye en début de soirée. La Chambre des officiers qui avait créé la surprise avec ses neuf nominations, ne remporte que deux César et nombreux sont les longs métrages ayant reçu une seule statuette de Comment j'ai tué mon père à La Pianiste en passant par Mauvais genres, Chaos, Le Peuple migrateur, No Man's Land ou encore Le Pacte des loups. Les trois grands perdants sont sans conteste Sous le sable , Une hirondelle a fait le printemps et Ma femme est une actrice: ces longs métrages n'ont rien reçu alors qu'ils concouraient dans plusieurs catégories.

    Après une année exceptionnelle pour le septième Art hexagonal, certains ont tenu à souligner la responsabilité des pouvoirs publics dans cette bonne santé. Ce fut le cas de Daniel Toscan du Plantier qui célébra le mariage de "l'Etat et de notre métier", et de Frédéric Mitterrand, qui loua l'avance sur recettes avant d'évoquer le triste sort du cinéma italien et de rappeler les menaces qui pèsent sur le financement du cinéma français. Nul doute que ces interventions furent adressées particulièrement à Pierre Lescure, président de Canal Plus, ainsi qu'à Lionel Jospin, premier chef de gouvernement à assister à la cérémonie des César, alors même que la campagne pour les élections présidentielles vient de s'ouvrir...

    Amélie Charnay

    MEILLEUR FILM DE L'ANNÉE
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet

    MEILLEUR ACTEUR
    Michel Bouquet dans Comment j'ai tué mon père

    MEILLEURE ACTRICE
    Emmanuelle Devos dans Sur mes lèvres

    MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
    André Dussollier dans La Chambre des officiers

    MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
    Annie Girardot dans La Pianiste

    MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
    Robinson Stévenin dans Mauvais genres

    MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
    Rachida Brakni dans Chaos

    MEILLEUR RÉALISATEUR
    Jean-Pierre Jeunet pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

    MEILLEURE PREMIÈRE OEUVRE DE FICTION
    No Man's Land de Danis Tanovic

    MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
    Jacques Audiard et Tonino Benacquista pour Sur mes lèvres

    MEILLEUR FILM ÉTRANGER
    Mulholland Drive de David Lynch

    MEILLEURE MUSIQUE ÉCRITE POUR UN FILM
    Yann Tiersen pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

    MEILLEURE PHOTO
    Tetsuo Nagata pour La Chambre des officiers

    MEILLEUR DÉCOR
    Aline Bonetto pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

    MEILLEUR SON
    Marc-Antoine Beldent, Pascal Villard, Cyril Holtz pour Sur mes lèvres

    MEILLEUR MONTAGE
    Marie-Josèphe Yoyotte pour Le Peuple migrateur

    MEILLEURS COSTUMES
    Dominique Borg pour Le Pacte des loups

    MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
    Au premier dimanche d'août de Florence Miailhe


    Retrouvez notre page spéciale César

    Et participez à notre forum :


    Et sur le web : le site officiel des César




    Découvrez la boutique des César avec Cinéstore

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Isel
      Tu devrais changer de disque, ça finit par lasser :D
    • vabreb
      je partage votre analyse tres pertinente et tout a fait vrai et encore on n'a pas eu droit comme aux usa aaux iconoclastes :moulin rouge ou aux populistes:dicaprio gladiator de russel le roi des banlieux qui crament le juste qui se bat contre l'injustic e;c'es tprendre les gens pour des cons et infantiliser le cinema
    • PiLeOuFaCe
      ET POURQUOI PAS??????? Personnellement, ça m'étonnerais pas..... Vive Amélie!!!!!
    • Mariepourri
      j'espère qu'il aura po le césar du réal..... En attendant Moa je donne le césar à Audrey.... :)
    • LC Jack
      Bon, disons alors qu'ils doivent être trop c... pour récompenser une actrice qui a de l'avenir (surtout avec un tel sex-apeal, qu'on a pas vu depuis ... longtemps en France). Ah oui, c'est vrai les mecs des césars sont que des vieux décharnés. Alors, si une actrice ne parle pas philo et n'a pas des lunettes avec trois poils au menton, ça leur plaira pas !!! :ass: :ass: :ass:
    • colonel vengeance
      Euh, tu reproches aux Cesars de n'avoir pas récompensé Amélie? Meilleur film, meilleur réalisateur, je sais pas ce qu'il te faut... D'autre part, je parie ma baraque que Chabat n'aura pas le Cesar du meilleur réal. Quand même, y'a des limites.
    • moijeschool
      pourquoi aussi ne pas séparer (comme au golden globe) les films en deux catégories, film dramatique et film comique, ca perméttrait a un film comique d'obtenir enfin une récompense, car peut etre que pour l'académie ,faire rire le public n'est pas une performance d'acteur ?les acteurs et réalisateurs de films comiques sont des laissez pour compte!!!!!!
    • LC Jack
      Heuresement que les Cesars ne sont rien comparés aux Oscars. J'espére vivement que Amélie Poulain obtiendra l'Oscar du meilleur film Etranger. Cela prouvera peut être aux imbéciles de Cannes aux Césars que les bons films méritent d'être récompensés (allez, qui parie que les nases de l'Académie élisent Chabat meilleur réalisateur l'année prochaine!)
    • gweltaz
      juste pour dire que ce serait un comble qu'amélie obtienne plus d'oscars qu'elle n'a eu de cesars !
    • gweltaz
      t'as raison , l'academie, contrairement aux ricains, ne recompense pas souvent de succèe, t'as qu'a demander a besson !! c'est l'un meilleur metteur en scène du monde, il n'a au le cesar que pour le 5ème element ! même pas pour jeanne d'arc ou la mise en scène est pourtant epoustouflante, et largement supérieure a celle de venus beauté !!!! mais amélie est en + loin de faire l'unanimité !!! chez le public, ça va, 99 % aime ! mais chez les critiques, pas ceux de studio, de cinelive ou de studio !! non ceux de telerama, les inrocks, les torchons comme ça, j'ai sauté de joie quand jeunet puis amélie obtinrent la tant convoitée statuette tellement je n'y croyais plus !! vive amélie !!!
    • gweltaz
      il manque des categories a nos cesars !!! a quand une categorie qui recompenserait les meilleurs effets speciaux, et pourquoi pas bientot un cesar du meilleur dvd et du meilleur site web, vous en pensez quoi ????
    • PiLeOuFaCe
      Pouvez vous m'expliquer pour mÔssieur Jean Pierre Jeunet n'a t'il pas dit UN mot sur la talentueuse Audrey Tautou?Trop de fierté peut-être.N'empêche que si Amélie Poulain a fait un si gros carton, et ben c'est à 90% grâce à Audrey...Et pourquoi Vincent Cassel n'a rien eu?Une si parfaite prestation dans Sur mes lèvres aurait bien mérité un César du meilleur acteur...Oui, c'est vrai, Emmanuelle Devos joue bien, mais qu'en est-il d'Isabelle Huppert dans La pianiste?! ET ENCORE UNE FOIS AUDREY TAUTOU?????? Non, là franchement je suis pas d'accord.Audrey si tu lis ce message, sache que nous sommes nombreux à être déçu(e)s de ne pas avoir plus entendu parler de toi à cette 27e cérémonie des César.A quand le vote des spectateurs????????........
    • MOG
      Michel Bouquet est c'est vrai un tres grand acteur mais j'aurai tout de meme preferé que ce soit Cassel (parfait aussi dans le film d'Audiard)qui l'obtienne, quitte a donné un césar dhonneur lors de la prochaine cérémonie à Bouquet.Pour l'actrice faut avouer que la competition était rude, entre Hupert Tautou, Devos et Rampling. C'était pour moi la catégorie la plus disputé, et le choix de Devos est compréhensible ( meme si j'avais un petit faible pour Audrey Tautou).En revanche je ne comprends pas pourquoi Casseti (parfait dans le role de Roberto Succo) n'a pas eu le cesar et surtout comment la meilleur photo a pu échapper a Amelie Poulain alors que c'est l'une des grandes qualités du film. Celle de la chambre des officiers était pas mal mais tres loin de valoir celle d'Amelie...Pour finir sur une note positive je suis vraiment satisfait du cesar du meilleur film étranger remis a Mulholland drive.
    • colonel vengeance
      Des réactions assez lamentables sur ce forum... Des personnes qui n'ont pas vu tous les films ni toutes les performances d'acteurs s'arrogent le droit de trouver tel Cesar scandaleux parce qu'il n'a pas été attribué à leur chouchou... C'est sans doute pour cela que le public ne vote pas, justement. Combien d'entre vous ont vu Girardot dans la Pianiste, ou Michel Bouquet dans Comment J'Ai Tué Mon Père pour pouvoir les juger par rapport à Nanty ou Cassel? Quelle attitude infantile! Heureusement, les "perdants" aux Cesar savent, eux, réagir avec plus de philosophie...
    • Elric9
      Non, Vincent Cassel ne l'a pas eu. Mais il faut voir qui l'a eu: Michel Bouquet. Un très grand acteur français qui n'avait encore jamais reçu de César. As-tu au moins vu "Comment j'ai tué mon père ?". Il y est parfait, vraiment. Alors si il y a un prix mérité c'est bien celui-là.Audrey Tautou n'a pas gagné, étant amoureux d'elle, comme tout le monde, je suis un peu déçu. Mais elle est très jeune et elle a le temps d'en gagner d'autres. Si on y réfléchit, la performance d'Emanuelle Devos est tout de même beaucoup plus difficile et de très grande qualité. Et on vote la qualité et non le charme, je pense.
    • miyel
      Ouf, Amélie n'a pas tout raflé!Merci aux professionnels de ne pas avoir cédé au démagogisme en donnant tout à ce film gentillet sans plus qu'est Amélie. Qu'Audrey Tautou n'ait rien eu, n'est que justice aussi! Suffit-il d'écarquiller bêtement les yeux en souriant pendant tout un film pour décrocher un César?! Heureusement pas! (D'ailleurs elle n'est pas nommée aux Oscars alors que d'autres actrices francaises jouant dans des films francais l'avaient été : parce qu'elles avaient une vraie performance à présenter!) Toutes les autres actrices nommées ont fait de bien meilleures prestations. J'aurai préféré Isabelle Huppert, géniale dans "La Pianiste" (et dans le récent "8 femmes") mais j'ai adoré "Sur mes lèvres" et Emmanuelle Devos aussi, alors bon palmarès, qui ne cède pas au box-office! Car à part quelques exceptions ("Titanic", "8 femmes" récemment..) les cartons aux box-office ne sont souvent pas synonymes de chef-d'oeuvres, mais de film de distraction ou d'action fait pour le public de base, qui font soit passer un bon moment qu'on oublie très vite (Astérix, Harry Potter, La vérité si je mens..) ou qui sont des navets (Le pacte des loups notamment, ou autres gros films d'action américains). Encore heureux que les professionnels ne suivent pas le public et fassent de la place au vrai cinéma, sinon on aurait vu Stallone ou Schwarzenegger aux Oscars! Au secours! Amélie n'a bien sûr rien à voir avec Schwarzenegger, mais c'est pas parce qu'elle a fait 8 millions d'entrées que c'est une preuve de qualité! C'est seulement une preuve que 8 millions de personnes sont prêtes à se laisser distraire par un petit film sympa, ce qui n'est déjà pas si mal!
    • alith anaar
      c'est quoi ce délire. pourquoi vincent cassel et audrey tatou n'ont rien eu????????A vous degouter des cérémonies. heureusement que edouard baer était la!
    • davidb
      le jury des césars ne sont que des nombrils du monde,des pseudo-intellos-ratés,et qui prenent le public pour des beaufs qui n'aiment que des choses débiles avec des acteurs débilesAudrey je te donne le césar de la meilleure actrice... :gun:
    • thomas_price
      Moi, au contraire, j'ai trouvé le palmares assez trouve que emmanuele Devos joue magnifiquement son personnage, bien mieux qu'Audrey Tautou.Je regrette d'ailleurs que bcp soient étonnés par son succés, moi j'étais persuadé qu'elle l'avait.Pour Amelie, j'ai touvé que le film a eu les oscars qu'il méritait (même si j'ai pas trop aimé,mais il faut reconnaître que c'est le film de l'année)Les césars avaient un peu top tendance à suivre le goût du public et à mettre sur un piedestal des films qui n'en valaient pas autant la peine( comme Le Goût des autres par exemple) simplement pour satisfaire le public.Cette année, je trouve qu'ils ont eu le courage de ne pas céder au vote facile pour Amélie et ont choisi les films selon leurs goûts et pas selon le goût du public, et ça c'est bien.par contre, je déplore l'abscence D'Aurelien Recoing(ca s'écrit omme ça je crois) qui méritait au moins une nomination en tant que meilleur acteur.
    • plumeau
      Décidément, les Français sont vraiment mauvais pour organiser et anuimer les cérémonies, même avec des valeurs sûres comme E.Baer : c'est lourd, sans ryhme, répétitif. Pourquoi un César d'honneur à C.Rich qui en a obtenu un pour le meilleur acteur il y a à peine dix ans (et pourquoi pas à M.Presle ou M.Piccoli ?), pourquoi un troisième César pour A.Girardot et A.Dussolier qui avait chacun des concurrents plus talentueux cette année, pourquoi rien pour Sous le sable qui reste pourtant un film marquant de 2001, pourquoi Jeunet n'a-t-il pas rendu davantage hommage à son interprète féminine, Audrey, à laquelle il doit beaucoup ? Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, les César sont toujours un peu à côté de la plaque. Espérons mieux pour l'an prochain !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Le Jardin secret Bande-annonce VO
    Lucky TEASER "J'adore les bourses"
    J'irai décrocher la lune Bande-annonce VF
    Une mère incroyable Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    César : la direction de l'Académie annonce sa démission
    NEWS - Festivals
    vendredi 14 février 2020
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    NEWS - Festivals
    jeudi 13 février 2020
    Oscars : Natalie Portman et son féminisme remis en cause
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 21 novembre 2019
    Omar Sy face à Harrison Ford dans la bande-annonce de L'Appel de la forêt
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    Les Misérables
    4,1
    De Ladj Ly
    Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top